Le projet Le Timbre des Objets, soutenu par le Fonds Irène Heidebroek et Eliane van Duyse, répertorie 100 objets en voie de disparition et crée un guide sonore avec élèves et artistes pour préserver leur patrimoine acoustique et explorer de nouvelles formes narratives inclusives.
Le Timbre des Objets met en lumière le riche paysage sonore de la vie quotidienne. Chaque objet possède une signature acoustique unique qui contribue à son identification et nourrit notre mémoire sensorielle. À l’heure où de nombreux objets disparaissent, remplacés par des technologies silencieuses, l’initiative souligne l’importance de préserver ces patrimoines sonores et d’interroger, entre autres, la manière dont le son est représenté dans la bande dessinée.
Cette année, le Fonds Irène Heidebroek et Eliane van Duyse, géré par la Fondation Roi Baudouin, a récompensé ce projet introduit par le Musée de la Bande Dessinée en collaboration avec le Musée des Instruments de Musique (MIM), ce projet a d’abord consisté à établir un répertoire de cent objets en voie de disparition. Des artistes du son et de l’image ont ensuite travaillé sur le timbre de ces objets afin de développer un guide sonore et d’explorer une première partie du répertoire à travers l’enregistrement de récits imaginés par des élèves voyants et malvoyants, en présence de musiciens.
Les enregistrements réalisés permettent d’explorer de nouvelles formes narratives, inclusives et multisensorielles, où le son devient un vecteur d’imagination, de compréhension et de création accessible à tous.
Le Fonds Irène Heidebroek et Eliane van Duyse a été fondé par Irène Heidebroek, professeure dévouée et guide aux Musées royaux d'Art et d'Histoire. Le Fonds souhaite susciter l'intérêt des élèves du secondaire pour l'art et l'histoire en les encourageant à visiter un musée ou tout autre lieu d'intérêt artistique ou historique en Belgique. Le Fonds lance un appel à projets chaque année en septembre.