10 emblemata baroques de l’église Saint-Charles Borromée à Anvers retrouvent leur éclat

Publié le 12 mai 2014

Les Jésuites commandèrent ces œuvres pour l’église Saint-Charles Borromée en 1640 à l’occasion du centième anniversaire de l’ordre. Ces toiles ont été retrouvées récemment dans les portes de l’oratoire où elles étaient placées deux par deux, dos à dos.

On y voit des scènes champêtres et idylliques où évoluent des putti, encadrées par des cartouches en grisaille sur lesquels figurent une devise en latin. Ce sont les fondements de l’ordre jésuite dont il est question. Ainsi sur six d’entre eux figurent les vœux religieux, la règle et les missions de la Société, une autre le Jubilé à l’origine de cette commande et les trois dernières les épreuves et les adversaires de l’ordre. Ces cartouches sont un des témoins rares de l’iconographie de propagande jésuite de l’époque.

Le genre des « emblèmes » est apparu à la Renaissance dans un but éducatif. Très populaire aux 17e et 18e siècles, il est caractérisé par la combinaison d’une image et d’une citation permettant de transmettre un message allégorique ou moralisateur.