Acquistion de deux plateaux en porcelaine de Tournai

Publié le 30 mai 2013

Le Fonds Léon Courtin-Marcelle Bouché géré par la Fondation Roi Baudouin a acquis à la BRAFA deux remarquables plateaux de cabaret du XVIIIe siècle en porcelaine de Tournai. De forme ovale, ils servaient à présenter un petit service à café ou à thé pour une ou deux personnes.

Le premier d’entre eux étonne par la qualité des ornements rocaille or qui encadrent une scène d’intérieur polychrome, peinte très finement. Le décor de ce plateau est inédit. La scène évoque la visite d’un médecin à une personne alitée qui pourrait bien être une jeune accouchée. Un couple lui rend visite. L’intérieur de la demeure est reproduit avec un grand souci de fidélité. Cette composition à caractère intimiste est très rare dans le répertoire de la manufacture de Tournai. On ne connaît qu’une théière et quelques boîtes avec le même genre de décor. La beauté des guirlandes or qui l’encadrent et la lisibilité de la scène rappellent les porcelaines de la manufacture de Sèvres. Vu la qualité de l’or et de la peinture, véritable petit tableau, ce plateau peut être daté de la fin de la deuxième période de la manufacture de Tournai (vers 1774) alors qu’elle était dirigée par François-Joseph Peterinck.

Le second plateau représente de délicats bouquets de fleurs polychromes, thème privilégié en porcelaine de Tournai tout au long du XVIIIe siècle. Il faisait partie d’un service que l’on peut dater du début de la deuxième période, vers 1765.

Les plateaux ont été confiés en dépôt au Musée de Mariemont. Ils rejoignent la remarquable soupière aux Armes de William Mercer of Aldie acquise en 2006 par le Fonds du Patrimoine et datant de la même époque.