Antoine Mortier en Chine !

Publié le 6 décembre 2019

Une exposition consacrée à Antoine Mortier se tient actuellement au Tsinghua University Art Museum de Pékin. Un dialogue fascinant entre les œuvres à l’encre de Chine du peintre bruxellois et les peintures chinoises traditionnelles et contemporaines utilisant la même technique.

Plusieurs œuvres d’Antoine Mortier, conservées dans la collection Thomas Neirynck, brillent de tous leurs feux dans le cadre de l’exposition « Antoine Mortier. Ink made real » qui se tient au Tsinghua University Art Museum de Pékin. L’exposition se concentre sur ses œuvres à l’encre de Chine, une technique remontant à plus d’un millénaire que Mortier a largement utilisée. L’encre de Chine lui paraissait être un moyen idéal de s’exprimer de manière spontanée et directe, atteignant ainsi l’essence même de ce qu’il cherchait à réaliser dans son travail. Le choix de cette technique a nécessité une discipline rigoureuse, de la patience et une impressionnante maîtrise technique.

L’exposition est le fruit d’une collaboration entre le musée d’art de l’université de Tsinghua, l’asbl Antoine Mortier et le Fonds Antoine Mortier, géré par la Fondation Roi Baudouin. L’initiative est soutenue par l’ambassade de Belgique à Pékin et la Chambre de Commerce Belgo-Chinoise (BCECC).

Afin de préserver l’œuvre d’Antoine Mortier (1908–1999), sa fille Françoise Mortier a fondé le Fonds Antoine Mortier au sein de la Fondation Roi Baudouin, en étroite collaboration avec son fils, et petit-fils de l’artiste, Gil Knops. Ils ont ainsi confié un ensemble significatif de peintures, d’œuvres sur papier et de dessins préparatoires à la Fondation Roi Baudouin, dans le but de sauvegarder l'essence du geste artistique d'Antoine Mortier en transmettant les œuvres témoignant de son processus créatif. Le Fonds s’engage également à valoriser l’œuvre d’Antoine Mortier.

En pratique :

« Antoine Mortier. Ink made real »
Jusqu’au 23 février 2020
Tsinghua University Art Museum
NO. 1, Tsinghua University Campus
Hai Dian District
Pékin