ARGENTERIE. Art | Objet | Histoire

Publié le 11 mars 2015

Ce calice art déco, assorti d’une patène et d’une petite cuillère, date de 1931 et a appartenu à Monseigneur Jean Jadot. Il est exposé pour la première fois dans le cadre de l’exposition du M - Museum de Louvain. La famille en fit don à la Fondation Roi Baudouin en 2013. Le calice est fabriqué en argent, vermeil et œil de tigre, une pierre fine exotique assez inattendue dans une pièce d’orfèvrerie liturgique.

Parmi les objets exposés au M - Museum figurent d’autres pièces remarquables et inconnues. Elles révèlent au visiteur un secret jalousement gardé à Louvain : les créations art déco étonnantes du moine bénédictin Dom Martin (1889–1965)! Le calice moderne de la collection de la Fondation en est une belle illustration.

C’est lors d’un séjour à Louvain, dans les années 1920–1930, que Dom Martin conçoit une orfèvrerie liturgique d’exception, destinée à être exécutée dans une gamme de matières nobles – ivoire, malachite, métal ou bois laqué, essences exotiques, et dont la réalisation sera confiée à la célèbre orfèvrerie bruxelloise Wolfers Frères. Ces créations modernes, souvent des exemplaires uniques, suscitent un grand intérêt au-delà de nos frontières. Inconnu jusqu’il y a peu, le calice de la collection contribue lui aussi à illustrer le processus de conception de Dom Martin.

Organisée avec le concours du musée d’orfèvrerie de la province d’Anvers, l’exposition éclaire cinq siècles d’orfèvrerie. Le public pourra y admirer des pièces gothiques exubérantes, des objets art déco géométriques, de l’orfèvrerie civile et religieuse. Du 12 février au 12 juillet 2015 au M - Museum à Louvain.