Plusieurs ouvrages de la collection de Dorlodot sont exposés à la Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin, dans le cadre de l’exposition « Christophe Plantin. Un homme de caractère(s) », organisée à l’occasion du 500e anniversaire de la naissance du célèbre imprimeur.
Philippe de Dorlodot a collectionné au fil des ans une collection impressionnante qu’il a donnée en 2020 à la Fondation Roi Baudouin. Cet ensemble est constitué de plus de 600 ouvrages imprimés au 16e siècle par le célèbre typographe de la Renaissance, Christophe Plantin (1520-1589).
Aujourd’hui, 21 ouvrages de cette collection sont exposés à la Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin, dans le cadre de l’exposition « Christophe Plantin. Un homme de caractère(s)», organisée à l’occasion du 500e anniversaire de la naissance du célèbre imprimeur.
Les documents exposés permettent de découvrir le parcours exceptionnel de cet homme d’affaires et de culture qui fonda son entreprise sur un impressionnant réseau d’artisans du livre, de savants et de personnalités politiques au cœur de l’Europe du 16e siècle. En plus de trente ans de carrière, ce Français établi à Anvers imprima quelque 2500 ouvrages portant sur tous les domaines du savoir : édition de textes classiques et religieux, médecine, botanique, mathématiques, astronomie, géographie… Bien que plongé dans la tourmente des guerres de religion, Plantin mit sur pied une officine typographique qui fut en son temps la plus importante au monde et qui se maintint pendant des siècles.
L’exposition présente une cinquantaine de ces ouvrages, dont certains rarissimes, ainsi qu’une lettre autographe inédite de Plantin.
En pratique : Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin Rue Grandgagnage 19, 5000 Namur Accès gratuit Du lundi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 10h à 16h, jours fériés exceptés Possibilité de réserver une visite guidée