De nouvelles œuvres sauvegardées dans nos collections publiques

Publié le 25 mars 2020

Ces derniers mois, de nouvelles œuvres sont venues enrichir nos collections publiques. Grâce au Fonds du Patrimoine et aux fonds de mécénat de la Fondation Roi Baudouin, la pérennité de ces éléments significatifs de notre patrimoine est assurée.

49 boules de même couleur sur un plan incliné mais surélevé, Pol Bury
A l’occasion de la Brafa 2020, le Fonds Charles Vreeken a acquis une sculpture cinétique majeure de Pol Bury, exposée au Musée L à Louvain-la-Neuve. D’inspiration surréaliste, la sculpture va à l’encontre du sens commun, les boules qui la composent remontant le long du plan incliné.  

Guéridon tripode Art Nouveau, Victor Horta
Le Fonds Charles Vreeken a acquis un guéridon tripode Art Nouveau en bronze et bois fossilisé du début du 20ème siècle. Conçu par l’architecte Victor Horta pour le jardin d’hiver de sa maison personnelle, le meuble reprend aujourd’hui sa place initiale puisqu’il est exposé au Musée Horta à Ixelles.

Panneau de carreaux décoratifs en céramique, Boch Frères
Un panneau de carreaux en céramique du début du 20ème siècle a également été préservé pour les générations futures grâce au Fonds du Patrimoine. Provenant de la manufacture Boch Frères Keramis, il constitue une acquisition majeure par sa grande qualité et son ampleur. Il sera mis en dépôt à Keramis, Centre de la Céramique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, érigé sur le site de l’ancienne faïencerie Boch à La Louvière.

Eventail en nacre et dentelle au point de gaze
Cet éventail, acquis par le Fonds Christian Bauwens, est réalisé en dentelle au point de gaze, une technique très précieuse de dentelle à l’aiguille, développée à Bruxelles au 19ème siècle. Datant de 1880 environ, il a appartenu à la Princesse Alice, Duchesse de Gloucester et sera confié en dépôt au MoMu à Anvers, une fois la restauration du musée achevée.  

Saxophone baryton en mi bémol, Adolphe Sax
Le plus ancien saxophone répertorié et conservé d’Adolphe Sax, datant de 1846, a été acquis par le Fonds Léon Courtin-Marcelle Bouché. Le saxophone sera exposé au Musée des Instruments de Musique, qui possède une des plus importantes collections d’instruments produits par Adolphe Sax.