De rares dessins comblent une lacune en Belgique

Publié le 23 octobre 2014

Le Fonds du patrimoine fait l’acquisition de 13 dessins préparatoires de Hans Bol, accompagnés des estampes correspondantes d’Adrien Collaert. L’ensemble enrichira les collections de la Bibliothèque royale.

De nos jours, il est quasiment impossible de trouver sur le marché de l’art une série de dessins préparatoires d’une telle qualité et dans un tel état de conservation. Si cet ensemble a pu traverser les âges, c’est sans aucun doute parce qu’il a été conservé dans un album. Datées de 1584-1585, les 13 œuvres de Bol combinent des représentations tirées du Nouveau Testament et des scènes profanes, accompagnées des signes du zodiaque, le tout illustrant les différents mois de l’année. Un langage iconographique tout à fait innovant pour l’époque.

Digne héritier artistique de Pieter Bruegel l’Ancien, Hans Bol, originaire de Malines, est un peintre, dessinateur, miniaturiste, graveur et créateur d’estampes de la seconde moitié du 16e siècle. L’artiste est rapidement repéré par l’éditeur anversois, Jérôme Cock, qui va lui commander des dessins préparatoires pour réaliser des estampes, grande spécialité de la cité portuaire. La série Emblemata Evangelica constitue une de ces commandes.

Dans les collections publiques belges, des dessins préparatoires tels que ceux-ci sont rares. La Fondation confie l'album en dépôt à la Bibliothèque royale de Belgique où il rejoindra Le Cabinet des Estampes. Il y complètera l'impressionnante collection graphique d’éditeurs des Pays-Bas méridionaux du XVIe siècle conservée à la Bibliothèque et intègrera la politique de recherche et de mise en valeur de l’institution. Celle-ci organisera une exposition autour de l’album à l’automne 2015. Les dessins seront également repris dans le projet Agora qui a pour but de présenter en ligne les dessins de maîtres anciens de la royale.