Découvrez les trésors de notre patrimoine dans nos musées

Publié le 10 avril 2020

Et si les musées s’invitaient chez vous ? La Fondation Roi Baudouin met en lumière ses partenaires muséaux en vous invitant à découvrir quelques chefs-d’œuvre de notre patrimoine. 

En cette période de confinement, nous vous proposons une courte chronique mettant en scène des pièces de nos collections, choisies et présentées par les conservateurs des musées qui les exposent. Retrouvez ici chaque semaine de nouvelles vidéos dans lesquelles nos partenaires vous emmèneront découvrir les trésors de notre patrimoine !
 

Médaillon romain en or, raconté par Johan van Heesch (Cabinet des Médailles – KBR) (en néerlandais)
Dans cet épisode, Johan van Heesch, conservateur du Cabinet des Médailles de la KBR, aborde l’historique d’un médaillon romain en or exceptionnel datant du 4ème siècle. C’est le revers du médaillon qui le rend particulièrement intéressant, il nous donne des indices sur le règne de l’empereur Constantin Ier le Grand. 

 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by King Baudouin Foundation (@belgianheritage) on

 

Textiles coptes de la collection Fill-Trevisiol, racontés par Arnaud Quertinmont (Musée royal de Mariemont)
Dans cet épisode, nous vous invitons à suivre Arnaud Quertinmont, conservateur du département Egypte & Proche-Orient au Musée royal de Mariemont, qui vous parlera de trois pièces majeures de la collection Fill-Trevisiol. Cette extraordinaire collection de textiles coptes comprend des fragments d’éléments vestimentaires et des tissus d’intérieur datant du 2ème au 10ème siècle. 

 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by King Baudouin Foundation (@belgianheritage) on

 

Emblemata evangelica ad XII signa codestica, raconté par Joris Van Grieken (Cabinet des Estampes – KBR) (en néerlandais)
Cette série de 13 planches, illustrées par le peintre flamand Hans Bol et gravées par Adriaen Collaert, date du 13ème siècle. Les dessins illustrent les différents mois de l’année, combinant des représentations tirées du Nouveau Testament et des scènes profanes. Nous vous invitons à les découvrir, accompagné de Joris Van Grieken, conservateur au Cabinet des Estampes de la KBR. 

 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by King Baudouin Foundation (@belgianheritage) on

 

La Dame au Pantin, racontée par Véronique Carpiaux (Musée Félicien Rops)
La Dame au Pantin de Félicien Rops est un des plus beaux exemples d’illustration de la domination féminine, thème récurrent chez l’artiste. Ce dessin marque un tournant dans l’œuvre de Rops, s’inscrivant dans la mouvance symboliste. Nous vous invitons à suivre Véronique Carpiaux, conservatrice au Musée Félicien Rops, qui vous guidera dans l’interprétation des motifs symboliques et mythologiques. 

 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Musee Rops (@museerops) on