Des moutons sur l'île de Bohan

Publié le 2 juin 2017

Institué au sein de la Fondation Roi Baudouin par des généreux donateurs, le Fonds des Îles de la Semois a pour objectif d'assurer la pérennité de trois îles de la vallée de la Semois classées en zone Natura 2000 : les îles de Bohan et de la Vanne Cunin (commune de Vresse-sur-Semois), et l'île « Montclar poète » à Poupehan (commune de Bouillon). Le but du Fonds est de garantir et de préserver leur valeur paysagère et naturelle, de les gérer en tenant compte du cadre plus large de la rivière, de ses riverains et du paysage.

Retour au pâturage

Suite à une réflexion sur l'avenir de ces trois îles, il a été décidé de rendre à l'île de Bohan son aspect historique lié au fauchage et au pâturage. Durant les dernières décennies, l'île n’avait plus été entretenue et des arbres y avaient poussé. Ceux-ci agissaient comme un peigne en temps de grande crue : lorsque l'eau recouvrait l'île, tous les déchets transportés par la rivière s'accumulaient dans les branches et risquaient de créer des barrages. La majorité des arbres de l'île ont donc été abattus à l’automne 2016, sauf trois ou quatre spécimens qui présentaient un intérêt particulier. L'île de Bohan peut à présent accueillir des animaux.

L'objectif est d’y mettre en place un pâturage précoce avant l’été. « Il est important que les moutons pâturent assez tôt dans la saison pour que la végétation ne monte pas trop haut, qu'elle se limite à une quinzaine de centimètres », précise Dominique Arnould, chef du cantonnement de Bièvres, du DNF. « Ces moutons permettront également de lutter contre les phénomènes de plantes invasives, en l'occurrence la balsamine de l'Himalaya ». Toutefois, Matthieu Halford de Natagriwal attire l’attention sur le fait « qu’une station d’iris des marais est présente à l’extrémité de l’île et devrait être mise en défend pour la protéger de la dent des moutons ». A cet effet, une clôture a récemment été installée sur la pointe en amont de l’île pour séparer cette station de la zone de pâture.

Six roux ardennais

Six moutons roux ardennais - cinq brebis et un bélier - sont installés sur l’île du printemps à l’automne. « Le roux ardennais est un animal rustique qui convient bien à ce type de terrain austère et relativement accidenté », affirme Vincent Dehon, entrepreneur paysagiste en charge de l'entretien de l'île et l’un des deux propriétaires des moutons. « C'est un animal qui ne nécessite pas un apport d'eau quotidien: la rosée du matin lui suffit amplement. Il est également capable de mettre bas tout seul. Et puis, autre élément, le roux ardennais est un animal qui représente bien nos Ardennes.»