Des NFTs de Didier Comès en faveur de la restauration

Publié le 25 novembre 2021

Utiliser la technologie des NFTs (non fongible token ou copies digitales uniques et authentiques) pour financer la restauration d’œuvres physiques, emblématiques du patrimoine. Tel est le projet de la startup belge Artts, à laquelle la Fondation Roi Baudouin apporte son soutien en mettant à sa disposition 13 planches du dessinateur Didier Comès, dont elle assure l’héritage artistique. Chaque planche fera l’objet de 10 NFTs, dont la vente servira à financer la restauration des planches originales. Un projet innovant, qui ouvre de nouvelles perspectives en matière de philanthropie.

Un projet novateur, d’utilité publique, philanthropique : trois dimensions qui ont convaincu la Fondation Roi Baudouin à soutenir le projet de la start-up Artts.

Anne De Breuck, Responsable du programme Patrimoine et culture de la Fondation Roi Baudouin : « Le NFT est un nouveau moyen de toucher de nouveaux publics et de mieux faire connaitre des œuvres patrimoniales. Ce faisant, il s’inscrit dans l’une des missions de la Fondation Roi Baudouin : valoriser des œuvres emblématiques du patrimoine belge. Le NFT peut également contribuer à soutenir de bonnes causes, comme des initiatives permettant la restauration du patrimoine. Cette dimension philanthropique est au cœur de l’ADN de la Fondation, qui a aussi pour mission d'initier le changement dans la société. »

François Toussaint, CEO Artts : « Avec ce projet, nous voulons montrer que la technologie NFT peut être utilisée pour créer de la valeur dans le monde réel, et pas uniquement dans une sphère 100% virtuelle. » Chaque planche originale de Didier Comès, mise à disposition par la Fondation Roi Baudouin, fera ainsi l’objet de 10 NFTs. La vente des 130 NFTs s’accompagnera de l’intervention de plusieurs personnalités, parmi lesquelles Thierry Bellefroid et François Schuiten, qui partageront leur regard sur l’œuvre de l’artiste. L’occasion de faire (re)découvrir à un nouveau public l’œuvre de l’un des auteurs majeurs de la bande dessinée belge.

Les bénéfices de la vente permettront de financer la restauration des 13 planches originales, qui feront ensuite l’objet d’une nouvelle numérisation. Les copies digitales seront accompagnées d’un certificat d’authenticité grâce à la technologie blockchain. Chaque NFT donnera également le droit à son acquéreur de recevoir à domicile une copie physique authentique et numérotée, à taille réelle.