Des porcelaines de la Fondation à Visé et La Louvière

Publié le 24 mars 2022

Quelques pièces exceptionnelles en porcelaine tendre du 18e siècle de Tournai, de Mennecy et de la Manufacture royale de Sèvres, acquises par la Fondation Roi Baudouin et mises en dépôt aux Musées de Verviers, sont à découvrir à la chapelle des Sépulcrines à Visé et à Keramis à La Louvière.

La Fondation a acquis plusieurs pièces en porcelaine et un bas-relief et les a récemment mis en dépôt aux Musées de Verviers. Malheureusement, depuis les inondations de juillet 2021, ceux-ci sont fermés au public.

L’exposition à Visé, organisée par le musée des Beaux-Arts et de la Céramique de Verviers, permet au public de découvrir pour la première fois les acquisitions récentes, y compris celles de la Fondation Roi Baudouin, en attendant la réouverture des musées de la cité lainière.  

En outre, jusqu’au 28 août 2022, quelques joyaux du Musée des Beaux-Arts et de la Céramique de Verviers sont exceptionnellement visibles à Keramis.

Parmi les œuvres présentées figure un plateau « Courteille », d’une forme rectangulaire légèrement mouvementée et bi-ansée. Les anses représentent deux vagues rocailles s’affrontant, rehaussées d’or. Le nom donné à ce plateau vient du marquis de Courteille (1696-1767) qui fut intendant des finances de Louis XV et, un temps, représentant royal de la Manufacture de Sèvres à partir de 1751.  

L’exposition met également en vue une écuelle couverte et son présentoir, eux aussi réalisés par la Manufacture royale de porcelaine de Sèvres. Ces pièces sont décorées de fleurs, d’oiseaux et d’amours peints en camaïeux, rehaussés d’or.  

Une autre écuelle et son présentoir proviennent de la Manufacture impériale et royale de Tournai. Cette manufacture de porcelaine tendre est fondée en 1750 par François Joseph Peterinck, originaire de Lille.  Une tasse et une soucoupe assorties, à décor inédit de scènes de batailles, provenant de la manufacture de Mennecy, sont également à voir. 

Enfin, le visiteur pourra admirer à Keramis un bas-relief (1737) des armoiries de Mathieu-François Maquinay, bourgmestre de Verviers.  

Exposition « Les dernières restaurations et acquisitions des Musées de Verviers ». 
Jusqu’au 27 mars 2022
Chapelle des Sépulcrines
Visé 31 Rue du Collège
4600 Visé 
Horaires : du mardi au dimanche de 14h00 à 17h00 
Entrée libre 

Exposition « Trésors du musée des Beaux-Arts et de la Céramique de Verviers »
Jusqu’au 28 août 2022
Keramis - Centre de la Céramique
1 Place des Fours-Bouteilles
7100 La Louvière
Heure d’ouverture : mardi de 9h à 17h, mercredi à dimanche de 10h à 18h