Design, made in Belgium

Publié le 2 octobre 2020

Le Brussels Design Museum – anciennement ADAM – ouvre une nouvelle exposition permanente sur le design en Belgique avec l’aide de la Fondation Roi Baudouin. Un partenariat privilégié qui jette un éclairage nouveau sur l’histoire du design.

La Fondation Roi Baudouin a acquis plusieurs meubles de designers belges pour la nouvelle salle permanente que le Brussels Design Museum dédie au design belge à partir du 2 octobre 2020. Illustrant différents mouvements du design belge, ces pièces dialoguent avec les gadgets en plastique de la collection du musée.

Parmi les acquisitions de la Fondation Roi Baudouin figure une bibliothèque en bois laqué de Jacques Dupuis (1929-1994), l’une des figures marquantes de l’architecture belge d’après-guerre. Une chauffeuse de Huib Hoste (1881-1957), une paire de tabourets de Willy Van Der Meeren (1923-2002) ainsi qu’un porte-manteaux, deux poignées de porte et une applique murale de Jules Wabbes (1919-1974) complètent cet ensemble représentatif du design belge acheté tout spécialement pour l’occasion.

Afin de compléter ce panorama du design belge, la Fondation prêtera temporairement au musée quelques œuvres de sa collection, à savoir trois vases de Charles Catteau, un lustre de Serrurier-Bovy et la chaise ‘Parador’ de Jacques Dupuis.

Le Brussels Design Museum organisera plusieurs expositions éphémères dans la nouvelle salle permanente. Il y racontera l’histoire, le rôle, la diversité, le public et les acteurs du design moderne et contemporain en Belgique. L’exposition est conçue comme un laboratoire sous forme de pop-ups qui se succèderont dans le temps et où seront expérimentées différentes façons de présenter l’histoire du design en Belgique. Avec ces expositions ‘pop ups’, le musée souhaite à la fois tester une narration du design en Belgique et appréhender le fonctionnement d’un musée aujourd’hui. Le visiteur y sera invité à réfléchir sur le design ‘made in Belgium’. Un nouvel éclairage sur notre design belge : à partir du 2 octobre 2020 au Brussels Design Museum.