Dix ans de soutient pour le patrimoine liégeois

Publié le 14 octobre 2022

En dix ans, le Fonds Richard Forgeur a soutenu 30 projets de restauration de maisons, de châteaux et d’églises de la province de Liège, pour un total de près d’un million d’euros. Sans l’aide du Fonds, nombre de ces projets n’auraient pu être menés à bien.

Patrimoine architectural en province de Liège.

Chaque année, le Fonds Richard Forgeur lance un appel à projets de restauration de patrimoine u immobilier en province de Liège. Il peut s’agir d’un bâtiment, mais aussi d’une partie de bâtiment ou d’éléments décoratifs immobiliers. L’importance architecturale est déterminante pour le Comité de gestion qui sélectionne les dossiers correspondant le mieux aux objectifs du Fonds.

Dix ans d’action

Depuis 2012, le Fonds Richard Forgeur a déjà mis près d’un million d’euros à la disposition de la communauté liégeoise. Trente projets de restauration de maisons, de châteaux et d’églises dans la province de Liège ont ainsi bénéficié de son soutien en vue de leur réalisation concrète. Ceux-ci se distinguent par leur qualité artistique et historique, leur diversité géographique, culturelle et philosophique, leur accessibilité à tous et leur valeur exemplaire.

Patrimoine liégeois

Dans la province de Liège, le Fonds Richard Forgeur intervient de manière complémentaire à l’action d’autres Fonds, tels que le Fonds David-Constant ou le Fonds Baillet-Latour. Ce faisant, il permet une action globale en faveur du patrimoine en province de Liège – une situation unique en Belgique.

Projets emblématiques liégeois

Parmi les projets emblématiques soutenus par le Fonds Richard Forgeur, citons :

  • la remise en peinture de l’intérieur de l’église du Mont Cornillon, confortant à sa manière la revitalisation en cours d’un site important en rive droite de la Meuse
  • le nettoyage et la mise en valeur de la grande verrière du bras sud du transept de l’actuelle cathédrale, à savoir le vitrail dit de Léon d’Oultres (ancienne collégiale Saint-Paul à Liège) ;
  • le nettoyage de la façade de l’église Sainte-Catherine, en Neuvice, afin que ce monument participe pleinement au renouveau de cette vieille artère liégeoise en pleine renaissance ; Grâce au soutien conséquent d’un donateur privé, le Fonds peut également soutenir la restauration du maître autel de cette église.
  • la restauration de la tribune d’orgue de l’église Sainte-Lucie de Mortoux, aux confins du pays de Herve et de la Basse-Meuse ;
  • la reconstitution de la rare rosace au design bi-plan du temple protestant de la rue Brixhe à Spa, qui a pour l’occasion associé un maître-verrier, un ferronier et un marbrier ;
  • le rafraîchissement de la synagogue de la rue Léon Frédéricq à Liège, un bâtiment bien connu des Liégeois par le cachet spécifique de sa façade blanche striée
  • la rénovation de la façade de la maison du peintre-décorateur Jules Alexandre, érigée en 1902-1903 par Victor Rogister, l’un des architectes liégeois Art nouveau les plus reconnus.

Richard Forgeur

Historien du patrimoine liégeois, Richard Forgeur (1927-2012) a consacré sa vie à sa passion en mettant ses connaissances et ses qualités scientifiques au service de nombreuses institutions : l’Institut royal du Patrimoine artistique, les Archives de l’État, la Commission royale des Monuments et Sites, ou encore, l’Université de Liège. Profondément attaché à sa ville natale, Richard Forgeur était aussi un homme au grand cœur. C’est ainsi que le philanthrope créa par testament le Fonds qui porte son nom au sein de la Fondation Roi Baudouin. Avec un objectif : soutenir la conservation ou la restauration du patrimoine architectural en région liégeoise.

Hommage

Le 14 octobre, la Fondation Roi Baudouin et le Fonds Richard Forgeur ont organisé un événement en l’honneur de l’historien passionné au service du patrimoine liégeois. Découvrez la vidéo réalisée par RTC sur des projets restaurés par le Fonds (lien), avec des témoignages de porteurs de projets, des interviews du président du Comité de gestion et des connaissances de Richard Forgeur.