Edgar P. Jacobs au Musée Picasso à Paris

Publié le 17 juillet 2020

La planche originale de l’album « Le Piège diabolique » d’Edgar P. Jacobs sur laquelle figure une évocation de Guernica de Picasso dans un monde post-apocalyptique fait le voyage jusqu’au Musée national Picasso de Paris, à l’occasion de l’exposition « Picasso Comics » consacrée aux liens entre l’œuvre de l’artiste et l’univers de la bande dessinée.

Depuis 2017, c’est la Fondation Roi Baudouin qui veille sur la pérennisation et la mise en valeur du Fonds d’archives et de documentation d’Edgar P. Jacobs. Il s’agit de planches originales, de dessins, d’esquisses, de documents et de toute la documentation contenue dans le fonds qu’elle s’est vu confié.

C’est dans cette optique que la planche encrée de l’album « Le Piège diabolique » a été prêtée au Musée national Picasso. Elle représente le héros d’Edgar P. Jacobs, Mortimer, dans un décor de ruines et d’objets cassés enfouis dans la poussière. Sur le mur, on peut reconnaître des fragments du célèbre tableau Guernica, peint par Picasso en 1937.

Cet exemple majeur d’une représentation de l’art picassien dans le neuvième art atteste des relations de Picasso avec le monde de la bande dessinée. A travers une sélection de dessins, d’estampes, et de planches originales, l’exposition « Picasso Comics » présente la passion de Picasso pour cet art, les résultats de ses essais dans le genre, ainsi que la place que l’artiste occupe aujourd’hui dans la bande dessinée.

En pratique :

« Picasso Comics »
Musée national Picasso
5 rue de Thorigny
75003 Paris
Du 21 juillet 2020 au 23 janvier 2021