Escapade en Allemagne

Publié le 4 décembre 2024

Douze œuvres majeures du XIXe siècle de la collection de Hanns von der Ohe et Renate Luck, données à la Fondation Roi Baudouin, sont exposées au Musée Suermondt-Ludwig d’Aix-la-Chapelle. Ce 4 décembre 2024, la nouvelle exposition permanente du musée ouvre ses portes au grand public, offrant une immersion dans l’évolution de la peinture européenne du XIXe siècle, tout en mettant en lumière les liens culturels étroits entre l'Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas. C’est la première fois que la Fondation Roi Baudouin confie autant d'œuvres – douze au total – en prêt à long terme à un musée étranger.

La collection Luck- von der Ohe

Ces œuvres proviennent de la collection du couple de collectionneurs Hanns von der Ohe et Renate Luck. Composée de pièces remarquables d'artistes néerlandais et belges, la collection illustre l’importance de la peinture de paysage et de genre de leur époque. Elle a récemment fait l’objet d’une donation à la Fondation Roi Baudouin, afin de préserver ces œuvres patrimoniales pour les générations futures et les rendre accessibles au grand public.

Voisinage artistique

Une salle spécialement aménagée au deuxième étage du musée met en lumière la collection Luck-von der Ohe, présentée sous la forme d’un ensemble illustrant l’évolution de la peinture paysagère en Europe du Nord et centrale. Elle met également en évidence la proximité avec la scène artistique des pays voisins, explorant les tendances romantiques et réalistes qui témoignent d’une relation en mutation avec la nature et la société. Ces prêts à long terme illustrent l'importance des échanges artistiques entre les pays voisins. Le musée offre ainsi une perspective historique, consolidant ses liens culturels avec la Belgique et les Pays-Bas, et attirant un public diversifié et transfrontalier.

Enrichissements et dimension supplémentaire

L'intégration d'artistes majeurs tels que Theophile de Bock et Paul J.C. Gabriel, figures emblématiques de l'École de La Haye, permet au musée d’exposer pour la première fois des représentants clés de ce courant. Influencée par l'École de Barbizon, l'École de La Haye a joué un rôle crucial dans l’émergence de nouvelles impulsions artistiques, en particulier dans le développement du postimpressionnisme et de la modernité.
Des artistes belges, tels qu’Isidore Verheyden, François Antoine Bossuet et Jean-Baptiste de Jonghe apportent une dimension supplémentaire à la collection en offrant une vision de l'idylle rurale et de la vie paysanne, dépeintes avec une sensibilité romantique qui offrait une échappatoire à l’urbanisation et à l’industrialisation de leur époque. Proches de l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, ces artistes ont entretenu des échanges avec les principaux peintres d'autres centres artistiques européens, permettant ainsi d’introduire de nouveaux accents dans le domaine de la peinture de paysage et de genre réaliste. C
ette présentation transfrontalière se voit également enrichie d’une œuvre de Wilhelm Lommens de l'École de Düsseldorf, ainsi que de nouvelles œuvres de représentants de l'École de Munich, dont Walther Firle et son maître Alois Gabl.

Information pratique :
Musée Suermondt-Ludwig
Wilhelmstrasse 18
D - 52070 Aix-la-Chapelle
Du mardi au dimanche de 10h00 à 17h00
Fermé le lundi