Exposition ‘Vanuit de heuvels langs de Schelde’ (Depuis les collines le long de l’Escaut)
Dans trois lieux emblématiques des Ardennes flamandes, Hans Claus et Piet Piron confrontent l'œuvre de leurs grands-pères respectifs, Lieven Colardyn et Leo Piron à celle de contemporains célèbres, mais aussi à celle de quelques artistes actifs aujourd'hui. 18 oeuvres de la collection du Fonds Leo Piron, géré par la Fondation Roi Baudouin, prendront part à cet événement, ainsi qu’une oeuvre de Valérius De Saedeleer acquise récemment par la Fondation grâce au Fonds Philippe et Isabelle Dewez. A voir du 24 août au 1er septembre 2024.
Le Fonds Leo Piron
Le Fonds Leo Piron de la Fondation Roi Baudouin a vu le jour à la suite du testament d’une nièce de l’artiste Leo Piron (1899-1962). Il regroupe une quarantaine de peintures, dont principalement des paysages panoramiques, des vues urbaines et quelques natures mortes. Le Fonds Leo Piron vise à conserver les œuvres de l’artiste tout en les faisant découvrir et connaître au grand public. C’est dans le cadre de cette mission que le Fonds Leo Piron soutient l’exposition ‘Vanuit de heuvels langs de Schelde’ (Depuis les collines le long de l’Escaut), où plusieurs oeuvres de l’artiste seront exposées.
Deux amoureux des Ardennes flamandes
Leo Piron et Lieven Colardyn s’étaient installés dans la première moitié du 20e siècle sur des collines opposées le long de l’Escaut. L'un sur le Tiegemberg, l'autre sur la crête de Nukerke. Les fenêtres de leurs ateliers respectifs donnaient l'une sur l'autre. Le paysage vallonné de la région exerçait une forte attraction sur les deux artistes tant à la lumière du jour qu’à celle du soir, par ciel calme ou orageux. Leo Piron est surtout connu pour ses paysages quasi miniaturistes inspirés des Ardennes flamandes. Ses couleurs douces et tamisées ainsi que ses compositions harmonieuses soulignent le caractère intériorisé de ses peintures. Ses œuvres représentent tout en style et élégance des paysages typiques avec moulins. Lorsqu’il fait constuire la villa Zonnekracht à Tiegem, Lieven Colardyn soulignera également dans son oeuvre la beauté des paysages de la région entre l’Escaut et la vallée de la Lys.
Trois lieux emblématiques
Dans trois lieux emblématiques des Ardennes flamandes, l'œuvre de Leo Piron et Lieven Colardyn est confrontée à celle de contemporains célèbres, mais aussi à celle de quelques artistes actifs aujourd'hui :
• La villa art déco Zonnekracht (Tiegemberg 56, Anzegem), lieu de travail du sculpteur et peintre Lieven Colardyn.
• La maison-galerie ‘In een glooiing van de tijd’ (Nukerkeplein, Nukerke), de son petit-fils, le directeur de prison, poète et plasticien, Hans Claus, et de son épouse Ilse Kerkhove, peintre. L’exposition met en lumière la vie artistique florissante qui s'est déroulée et se déroule encore sur et entre les deux collines.
• L'ancien hôpital de la ville d'Audenarde (Sint-Walburgastraat, Audenarde), situé le long de l'important fleuve Escaut qui relie les deux ateliers et fait de cette initiative une véritable route artistique qui nous pousse à la réflexion.
Valérius De Saedeleer
La Fondation Roi Baudouin a acquis dernièrement, via le Fonds Philippe et Isabelle Dewez, une huile sur toile de Valérius De Saedeleer, le beau-père de Leo Piron. Le tableau ‘Groot heuvellandschap’ (Grand paysage vallonné) sera présenté pour la première fois à l’occasion de cette exposition. L’œuvre a été peinte vers 1923-1924, lorsque l’artiste habitait dans le village d’Etikhove. Le point de vue adopté pour la réaliser n’est autre que celui de sa maison, dite Villa Tynlon, située au sommet de la colline de Bossenare, à l’est d’Etikhove. Tout comme Leo Piron, De Saedeleer nous offre dans cette oeuvre un vaste paysage panoramique rural dans lequel le ciel, sombre en haut et s’éclaircissant vers le bas, occupe avec prestance pratiquement les deux-tiers de la composition.
Information pratique :
Vanuit de heuvels langs de Schelde
Du 24/8/24 au 1/9/24 (fermé le lundi 26 août)
https://vanuitdeheuvels.be/praktischhtm
Entrée gratuite