Expositions Camiel Van Breedam

Publié le 9 septembre 2020

Avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin, l’artiste belge Camiel Van Breedam (1936, Boom) sera à l’honneur dans deux expositions qui se tiendront à la Bibliotheca Wittockiana et au FeliXart Museum de septembre 2020 à janvier 2021.

Camiel Van Breedam aime les livres, les arts du livre et tout ce qui les concerne. Ils forment le fil conducteur de son œuvre. C’est pourquoi la Bibliotheca Wittockiana, le musée des Arts du Livre et de la Reliure, lui tient tant à cœur. Une cinquantaine d’œuvres, sélectionnées par l’artiste lui-même, seront exposées du 9 septembre 2020 au 31 janvier 2021 et dialogueront avec des reliures exceptionnelles de la collection de la Bibliotheca Wittockiana. Camiel Van Breedam a eu carte blanche pour donner forme à ce dialogue fascinant.

Avec cette exposition, la Fondation Roi Baudouin et la Bibliotheca Wittockiana veulent également rendre hommage à Michel Wittock, décédé en 2020. Cet amoureux passionné de livres, fondateur de la Bibliotheca Wittockiana, avait déjà, il y a 10 ans, fait don à la Fondation Roi Baudouin d’une grande partie de sa collection de livres et de reliures, connue dans le monde entier. Camiel Van Breedam, lui aussi, a pris contact avec la Fondation Roi Baudouin pour assurer la pérennité de son œuvre.

Le projet fait partie d’une double exposition autour de l’œuvre de Camiel Van Breedam. Le FeliXart Museum exposera les premières œuvres abstraites ‘blanches’ de l’artiste (1956-1962) dans leur intégralité, du 10 septembre 2020 au 24 janvier 2021. Une première.

Deux catalogues seront publiés à l’occasion de ces deux expositions.

Camiel Van Breedam, dont l’engagement sociétal est également un des fils conducteurs de son œuvre, réalisera sept boîtes dans lesquelles les deux volumes pourront être rangés, avec un nouveau collage original de sa main. Le 29 octobre 2021, ces boîtes seront vendues aux enchères chez Sotheby’s, en faveur d’une bonne cause.

Infos pratiques

Exposition « Camiel Van Breedam »
Bibliotheca Wittockiana, rue du Bemel, 23, 1150 Bruxelles

  • du 9/9/20 au 31/01/21
  • Prix d’entrée normal : 5 euros ; seniors, étudiants et groupes : 3 euros, Art. 27 : 1,25 euro, gratuit sur présentation de la carte d’enseignant
  • Gratuit le premier dimanche du mois

Merci de respecter les mesures COVID-19 sur www.wittockiana.org/fr. Au début de la période d’exposition, accès limité le mercredi, le samedi et le dimanche, de 10 h à 18 h. S’inscrire au préalable sur [email protected]. Visite limitée à 1 heure. Masque obligatoire.

Exposition « Camiel Van Breedam. Œuvres abstraites (1956-1962) »
FeliXart Museum, Kuikenstraat 6, 1620 Drogenbos

  • du 12/9/20 au 24/1/21
  • Prix d’entrée normal : 7 euros ; plus de 65 ans, étudiants, enseignants, demandeurs d’emploi, personnes handicapées, OKV, Pasar, Willemsfonds, Open Monumentenkaart, Markant : 5 euros ; ICOM, MuseumPASSmusées, presse, enfant <12 ans, Amis de FeliX, guides, habitants de Drogenbos : gratuit

Merci de respecter les mesures COVID-19 sur https://felixart.org/. Au début de la période d’exposition, accès uniquement sur réservation. Visite limitée à +/- 2 heures. Masque obligatoire.

Catalogues d’exposition en vente (20 euros) sur les deux sites.