J.-J. Eggericx. Gentleman architect, créateur de cités-jardins.

Publié le 10 janvier 2013

Les Archives d’Architecture Moderne exposent l’architecte bruxellois Jean-Jules Eggericx (1894-1963). L’architecte s’est fait connaître du grand public avec la construction des cités-jardins ‘Le Logis’ et ‘Floréal’ à Watermael-Boitsfort. Des grands architectes du XXe siècle, seules les archives professionnelles Eggericx étaient encore restées dans la famille et risquaient donc la dispersion. La Fondation s’en porta acquéreur en 2010 et en fit don aux Archives d’Architecture Moderne, sauvegardant ainsi la mémoire d’une des figures de proue de l’architecture moderniste belge aux côtés de Huib Hoste, Louis-Herman De Koninck et Victor Bourgeois. Les AAM s’employèrent à inventorier, conserver et étudier ces centaines de documents en quelques années.

Architecte, urbaniste, aménageur, Eggericx fut un créateur prolifique. Il reviendra en 1919 de son exil en Angleterre avec une attention toute particulière pour le rapport entre l’architecture et la nature. Socialement très engagé, il développe, en pionnier, un logement collectif avec un confort domestique accru. Son architecture, d’un pragmatisme rigoureux et à composition horizontale dominante, servira de modèle à de nombreux confrères et sociétés immobilières.

Parmi ses réalisations, des maisons domestiques dont celle, prestigieuse, commandée par Claire Petrucci-Verwée et aménagée luxueusement avec du mobilier Ruhlmahnn et Dominique et des tissus conçus par Raoul Dufy. Pour la petite histoire, c’est pour Claire Petrucci qu’Henry Van de Velde a réalisé la bague acquise par le Fonds Léon Courtin-Marcelle Bouché.

Il participa également à la réalisation des premiers immeubles à appartements modernes dont les tours jumelles bordant le square de Meeûs dans le Quartier Léopold et donnant toute l’ampleur au quartier. Urbaniste réputé, il s’occupa également d’aménagement urbanistique. Ostende l’a notamment choisi comme urbaniste - conseil pour sa reconstruction après la Seconde Guerre mondiale. L’architecte fut récompensé en 1937 par le grand prix du jury à l’Exposition universelle de Paris pour le Pavillon belge situé aux pieds de la mythique tour Eiffel.

Eggericx fut un temps proche de Victor Horta et sera invité en 1928 par Henry Van de Velde à enseigner à La Cambre où il gardera son franc-parler. Il plaidera notamment pour l’intégration des édifices modernes dans leur milieu.
A la rue de l’Ermitage, plans et élévations aquarellées, dessins à l’encre de Chine, documents et photographies d’époque nous offrent un voyage à travers les points forts de la carrière de Jean-Jules Eggericx.

Un collectif d’historiens d’art, d’urbanistes et d’architectes a édité, sous la direction de Maurice Culot, chez CFC une remarquable compilation : ‘J.J. Eggericx (1884-1963). Gentleman architecte. Créateur de cités-jardins.
Pour commander

Info pratique
Archives d’Architecture Moderne
CIVA, rue de l’Ermitage 55, 1050 bruxelles
Du 11 décembre 2012 au 7 avril 2013
Du mardi au vendredi de 12h à 18h
Samedi e dimanche de 10h30 à 18h