Journée d’étude « Les collections ethnographiques en mains privées »

Publié le 18 juin 2015

L’intérêt et le potentiel des collections ethnographiques ou non européennes sont considérables car en tant que témoins du passé, elles nous permettent d’en savoir plus sur diverses traditions culturelles. La conservation de ces collections est souvent assurée par des instances privées, comme les collections missionnaires dans des couvents ou les collections ethnographiques conservées par des particuliers chez eux à domicile.

Les administrateurs des collections ethnographiques se voient souvent confrontés à nombre de questions pratiques concernant, par exemple, la gestion d’un dépôt ou la façon d’exposer et de faire connaître la collection et, concernant l’avenir, comment en assurer la gestion, l’estimation et la sélection.

La journée d’étude 'Les collections ethnographiques en mains privées' a précisément pour but de répondre à ces questions. La matinée sera consacrée à des sessions plénières. L’après-midi, les participants auront l’occasion de s’entretenir avec les intervenants et d’aborder avec eux des problèmes spécifiques. La journée sera clôturée par une visite de l’exposition 'Masques Géants du Congo’. Les administrateurs de collections missionnaires –congrégations et ordres religieux – sont cordialement invités à participer à la journée d’étude.

La journée d’étude est une collaboration entre ETHNOCOLL (www.etnocoll.be), le Centre d’Art et de Culture religieux asbl (www.crkc.be) et l’Union des religieux de Flandre (www.urv.be). La participation est gratuite mais l’inscription est obligatoire.

Renseignements pratiques

Date : lundi 5 octobre, de 9h30 à 16h
Lieu : Musée BELvue de Bruxelles, 7, place des Palais à 1000 Bruxelles (www.belvue.be)
Participation : gratuite, inscription obligatoire (avant le 28 septembre) par courriel à Madame Isabelle Carpentier [email protected]

Programme :

09h30 – 10h00: Accueil
10h00 – 10h10: Mot de bienvenue par Dominique Allard de la Fondation Roi Baudouin
10h10 – 10h45: Introduction et cadre d’évaluation (Julie Aerts, CRKC et Pauline van der Zee, Université de Gand)
10h45 – 11h10: Collections audiovisuelles (Luc Vints, KADOC)
11h10 – 11h25: Interruption
11h25 – 11h50: Problématique du dépôt (Jurgen Vanhoutte, FARO)
11h50 – 12h15: Comment un collectionneur peut-il exposer ce qu’il possède ? (Ruben Boon, Damiaan Vandaag)
12h15 – 12h45: Comment exposer sa collection chez un partenaire ? (Témoignage pratique par l’Ordre des Jésuites et Julien Volper (KMMA-MRAC)
12h45 – 13h45: Lunch
13h45 – 14h35: Workshop 1: choix de thèmes restreints
14h35 – 15h30: Workshop 2: choix de thèmes restreints
15h30 – 16h15: Visite guidée de l’exposition 'Masques Géants du Congo'
16h15 – 17h00: Conclusions et réception

La plate-forme ETHNOCOLL rassemble des institutions établies en Belgique et possédant des collections ethnographiques et non européennes. Elle aborde collectivement des thèmes partagés, tels que la restitution d’objets, la visibilité des collections, la recherche et la formation, la restauration et la coopération avec des collectivités autochtones (source communities). Les participants aux groupes de travail sont des collaborateurs de musées et d’archives ainsi que des responsables de collections universitaires. ETHNOCOLL est facilitée par le FARO, l’interface flamande pour le patrimoine culturel asbl et par la Fondation Roi Baudouin.