‘La buveuse d’absinthe’ de Spilliaert acquise par le Fonds du Patrimoine

Publié le 7 juillet 2015

Le Fonds du Patrimoine de la Fondation Roi Baudouin s’est porté acquéreur d’une œuvre majeure du peintre belge Léon Spilliaert lors d’une vente chez Sotheby’s à Paris. Le tableau sera mis en dépôt au Musée des Beaux-Arts de Gand.

Léon Spilliaert (1881-1946) est un des plus importants peintres du symbolisme. ‘La buveuse d’absinthe’, une œuvre plutôt introspective de 1907, rejoint stylistiquement la série d’autoportraits de Spilliaert. Afin d’exprimer cette démarche introspective, Spilliaert utilise principalement la technique de l’encre, du pastel et de la gouache, qui lui permet de mieux incarner cette atmosphère d’inquiétante étrangeté, mélange de mystère, de solitude et d’hallucination. Dans l’œuvre de cette période, ‘La buveuse d’absinthe’ est un des rares moments où il met frontalement en évidence des personnages féminins.

Le Fonds du Patrimoine de la Fondation Roi Baudouin acquiert des œuvres d’art et documents historiques qu’il met en valeur et rend accessibles à tous. Avec l’aide de nombreux mécènes, le Fonds a pu, au fil des années, rassembler une riche collection. Sa collection est répartie parmi plus de 25 institutions publiques disséminées dans l’ensemble du pays. ‘La buveuse d’absinthe’, acquise pour 483.000 euros, un prix record pour une œuvre de Spilliaert, rejoint d’autres œuvres importantes appartenant à la Fondation, comme le ‘Portrait de Marguerite’ de Fernand Khnopff et ‘Charles au jersey rayé’ d’Henri Evenepoel.