La Fondation reçoit une correspondance d’Hergé

Publié le 18 février 2015

M. et Mme Dessicy ont fait le don de 39 lettres adressées par Hergé à Marcel Dehaye, son secrétaire particulier. Ces lettres concernent la période 1947-1949 de la vie du célèbre dessinateur. La bonne conservation en est désormais garantie : elles seront déposées à la Bibliotheca Wittockiana à Bruxelles.

Il s’agit d’une correspondance privée, presque exclusivement manuscrite et parfois illustrée sur le vif, entre Hergé et Marcel Dehaye, qui était à la fois l’ami, le confident et le secrétaire particulier du créateur de Tintin. Dès lors, une grande partie de cette correspondance débouche en permanence sur le terrain professionnel. Hergé résidait en Suisse à cette époque.

Cette correspondance est connue : des extraits en ont été publiés dans deux biographies d’Hergé : celle de Benoît Peeters (“Hergé, Fils de Tintin” chez Flammarion en 2002) et celle de Philippe Goddin (“Hergé – Lignes de Vie”, chez Moulinsart en 2007).

Il faut savoir gré à Guy et Léona Dessicy de faire en sorte que ce patrimoine ne soit pas dispersé, et qu’il reste acquis à la Belgique. Cet ensemble fut acheté par les Dessicy peu après la disparition de Marcel Dehaye en 1990. Ses héritiers connaissaient les liens qui unissaient les Decissy à Marcel Dehaye d’une part, à Hergé d’autre part.

Guy Dessicy a rencontré Hergé à l'âge de 12 ans. Après ses études à l'académie, Hergé lui proposa de travailler avec lui. Hergé lui a appris le métier de coloriste. Guy Dessicy fondera ensuite une agence de pub. A partir de 1953 et pendant une trentaine d'années, il travaillera notamment à l'essor de lieux culturels à Bruxelles. Dans les années 80, il fut également à l'origine de la création du Centre belge de la bande dessinée.

Aujourd’hui, le geste philanthropique de M. et Mme Dessicy permet indirectement d’attirer l’attention du public sur la Maison Cauchie, autre joyau du patrimoine national, auquel le couple a consacré une part importante de son énergie et de ses ressources. Située à Etterbeek, le long du Parc du Cinquantenaire, cette maison Cauchie, qui fut l’habitation personnelle de l’architecte Paul Cauchie, construite en 1905, peut être considérée comme une des plus belles œuvres de l’Art nouveau à Bruxelles.