La Seconde Guerre mondiale vue par Comès

Publié le 20 juillet 2021

45 planches et dessins préparatoires de l’album Dix de Der de Didier Comès rejoignent le Mémorial de l’internement et de la déportation à Compiègne pour une exposition inédite à l’occasion du festival de bande dessinée historique « Traits de Mémoire ».

En 2013, le frère et les deux sœurs du dessinateur belge Didier Comès, héritiers du patrimoine de l’un des plus grands auteurs de bandes dessinées de la deuxième moitié du XXe siècle, en ont fait don à la Fondation Roi Baudouin afin d’en assurer la pérennité.

Depuis, Comès a le vent en poupe. Après plusieurs expositions organisées notamment au Musée de la Grande Ardenne, à l’Abbaye de Stavelot, à la Maison Autrique et, par la Fondation-même, au Musée BELvue, c’est au tour du Mémorial de l’internement et de la déportation à Compiègne (France) de mettre en valeur le patrimoine de l’artiste. À l’occasion de la seconde édition du festival de bande dessinée historique « Traits de mémoire », le musée a sélectionné pas moins de 45 planches et dessins préparatoires du célèbre album Dix de Der paru en octobre 2006 aux éditions Casterman.

Il s’agit d’un récit qui mélange à la fois l’aspect métaphorique de la Seconde Guerre mondiale ainsi que les valeurs humaines et d’engagement. L’histoire se déroule en 1944 au cœur des Ardennes belges, lieu cher à l’auteur, où les soldats américains se retrouvent piégés en raison de la contre-offensive lancée par l’armée allemande. Un jeune soldat surnommé « le Bleu », en raison de son manque d’expérience, fait la rencontre de trois fantômes du passé.

À découvrir jusqu’au 19 septembre.

En pratique :

Comès – Dix de Der
Mémorial de l’internement et de la déportation
2bis avenue des Martyrs de la Liberté
60200 Compiègne
France