La Sorcière chez Comès

Publié le 14 décembre 2021

La sorcière du célèbre album Silence de Didier Comès sera à l’honneur dans le cadre de la toute nouvelle exposition « Sorcières ! » de l’ULB. Cinq planches encrées de l’album seront à découvrir jusqu’au 16 janvier 2022 à l’Espace Vanderborght.

En 2013, le frère et les deux sœurs du dessinateur belge Didier Comès ont fait don du patrimoine artistique de l’artiste à la Fondation Roi Baudouin afin d’en assurer la pérennité et de le rendre accessible au grand public.

Maître incontestable du noir et blanc, Didier Comès, racontait de véritables légendes se déroulant dans des univers sombres et tourmentés. Il a connu un succès fulgurant au tout début des années 80 avec Silence, un roman graphique qui a marqué toute une génération de lecteurs. L’histoire est celle d’un simple d’esprit sourd-muet exploité par les propriétaires terriens de Beausonge qu’une sorcière va éveiller à la conscience.

Cinq planches encrées de cet album mythique ont donc été sélectionnées par l’ULB pour sa toute nouvelle exposition consacrée aux représentations de la sorcière depuis le haut Moyen-Âge jusqu’à nos jours.

Figure historique, la sorcière peuple depuis des siècles notre imagination. Chapeau pointu, balais, nez crochu, araignées et chat noir, ces nombreux stéréotypes qui la caractérisaient ont peu à peu été mis de côté. Autrefois persécutée pour son caractère démoniaque, la sorcière s’est transformée en une figure rebelle, symbole du refus de l’ordre social.

À découvrir jusqu’au 16 janvier 2022.

En pratique :

« Sorcières !»
Espace Vanderborght
Rue de l'Ecuyer 50 1000 Bruxelles