C’est grâce aux nombreux donateurs du ‘Fonds des Amis de l’église Notre-Dame au Sablon’, hébergé par la Fondation Roi Baudouin, que la restauration du tableau de l’Annonciation a été rendue possible. Le nouvel emplacement de l’oeuvre et sa mise en lumière attirent désormais tous les regards !
Une formule philanthropique pour les sympathisants d’une même organisation
En créant un Fonds 'Amis de’ au sein de la Fondation Roi Baudouin, des philanthropes, qui ont décidé de s’engager de manière structurelle et durable envers une organisation ou association, peuvent collecter des dons auprès de sympathisants de l’organisation en question pour des projets spécifiques. C’est à cet outil philanthropique qu’à eu recours l’Eglise Notre-Dame au Sablon à maintes reprises et notamment dernièrement pour la restauration du tableau de l’Annonciation du 16e siècle.
Le tableau de l’Annonciation
Le transept droit, au-dessus du confessionnal de l’Eglise Notre-Dame des Victoires au Sablon abritait un panneau du 16e siècle représentant l'Annonciation. Peu visible à cet endroit, le tableau représente l'archange Gabriel qui annonce à la Vierge Marie qu'elle va donner naissance au ‘fils de Dieu’. L'œuvre est d'un peintre exceptionnel qui malheureusement n'a pas encore été identifié. Sa présence dans l’église est déjà mentionnée dans « Le voyage pittoresque de la Flandre et du Brabant » de Jean-Baptiste Descamps (1769), ce peintre et historien français qui nous fournit des précieux renseignements sur les œuvres d’art dont regorgeaient nos églises aux Pays-Bas du Sud à l’époque.
Toute la splendeur d’antan
C’est grâce aux dons de nombreux sympathisants, récoltés par le ‘Fonds des Amis de l’Eglise Notre-Dame au Sablon’, que l’œuvre a pu être restaurée par Sophie Mortier. Le tableau restauré - qui occupe désormais une place de choix dans l’Eglise - et sa mise en lumière attirent désormais tous les regards. L’œuvre est enfin accessible à tous. Reste à espérer qu’un expert de passage puisse identifier son auteur !