Le calice de Monseigneur Jean Jadot a la cote

Publié le 19 août 2020

Au Musée ou de chez vous, profitez de l’été pour (re)découvrir le superbe calice art déco ayant appartenu à Monseigneur Jean Jadot.

Ce remarquable calice, assorti d’une patène et d’une petite cuillère, a été conçu en 1931 par le moine bénédictin Dom Martin pour Monseigneur Jean Jadot, archevêque et docteur en philosophie de l’Université catholique de Louvain. Dom Martin en a confié la réalisation à la célèbre orfèvrerie bruxelloise Wolfers Frères. Le calice est fabriqué en argent, vermeil et œil de tigre, une pierre fine exotique assez inattendue dans une pièce d’orfèvrerie liturgique. C’est d’ailleurs la seule création de Dom Martin qui comporte une telle pierre.

Ce calice n’a jamais quitté l’archevêque Jean Jadot qui l’emportait avec lui lors de tous ces voyages. En 2013, sa famille décida d’en faire don à la Fondation Roi Baudouin pour le rendre accessible à tous.

Plusieurs initiatives vous permettent désormais de (re)découvrir cette pièce d’exception :

Exposition « Tout pour la forme »

L’exposition « Tout pour la forme » du M Museum Leuven met en dialogue ce calice moderne avec des objets d’orfèvrerie du 16e siècle issus de sa propre collection. Jusqu’au 30 mai 2021, le public est invité à venir découvrir le lien entre la fonction de l’objet, sa forme géométrique et les matériaux précieux qui ont servis à sa réalisation.

Art Talks at Home

Le 29 mai dernier, Ko Goubert, responsable des collections au M Museum Leuven, s’invitait sur notre compte Instagram (@belgianheritage) pour vous présenter les détails inédits du calice de Monseigneur Jean Jadot dans le cadre de notre série « Art Talks at Home ».

Découvrez sa chronique (en néerlandais) :

 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by King Baudouin Foundation (@belgianheritage) on

Blog “Museum dicht, Collectie open”

Afin de rendre les collections des Musées flamands accessibles au grand public durant la crise, l’asbl Vlaamse Kunstcollecties a créé le blog ‘Museum dicht, Collectie open’ (« Musée fermé, Collection ouverte »). Notre somptueux calice y a été mis à l’honneur en tant qu’œuvre du jour.

Cliquez ici pour lire l’article (en néerlandais)