Le Fonds David-Constant soutient le patrimoine liégeois

Publié le 6 août 2020

Des archives de Casanova, des planches originales de BD, une robe en crêpe de soie des années 1920, des céramiques archéologiques, du mobilier datant du 18e siècle, des parchemins du Moyen-Âge… Onze projets de restauration et de valorisation du patrimoine liégeois bénéficient d’un soutien du Fonds David-Constant, géré par la Fondation Roi Baudouin, pour un montant total de près de 125.000 euros. Les projets sont portés par des institutions culturelles et religieuses de Liège et de sa région.

Créé en 2003 au sein de la Fondation Roi Baudouin, le Fonds David-Constant apporte chaque année un soutien de 450.000 euros à des projets très divers à Liège. Des projets qui ont pour but de protéger et valoriser le patrimoine liégeois, mais aussi de promouvoir la recherche et les études de droit à l’ULg, et d’aider les enfants défavorisés en région liégeoise. Olivier Caprasse, Président du Comité de gestion du Fonds : "En créant un Fonds à son nom, la baronne Constant a mis en place un outil de soutien remarquable pour la région liégeoise. Actif depuis près de 20 ans, le Fonds David-Constant est devenu un partenaire indispensable de différents secteurs, qui peuvent envisager et concrétiser des projets sur le long terme. Et être ainsi vecteur de développement pour la région".

À la suite d’un appel à projets spécifique, le Fonds David Constant a sélectionné 11 projets très divers destinés à préserver et valoriser des éléments du patrimoine liégeois.

  • Le Musée des Beaux-Arts de Liège reçoit l’appui du Fonds en vue de restaurer et conditionner 103 planches originales de bandes dessinées, les exposer et les conserver dans les meilleurs conditions possibles. Le musée pourra aussi restaurer une série d’œuvres de l’école liégeoise du 17e siècle qui occupent une place importante dans ses collections.
  • Le Musée du Grand Curtius restaurera des éléments architecturaux à motifs ornementaux, trois pièces de céramique archéologique, deux consoles et un bureau d’époque qui datent du 18e siècle et font partie du parcours permanent du Musée d’Ansembourg, ainsi que des objets personnels du compositeur Eugène Ysaye, conservés dans le Studio du Grand Curtius.
  • Le Musée de la Vie wallonne restaurera une robe en crêpe de soie brodée de perles noires de jais, datant des années 1920 – une pièce de la collection textile faisant référence au thème de l’émancipation de la femme – afin d’en assurer la conservation et de l’exposer au sein du parcours permanent du musée.
  • L’ULiège Library bénéficie d’un soutien du Fonds pour son projet de digitalisation des archives de Casanova. Grâce à une interface électronique, le répertoire et les manuscrits de ces archives sera rendu accessible au grand public et pourra être exploité scientifiquement.
  • Le Centre liégeois de documentation archivistique (CELIDA) restaurera et préservera des parchemins datant du Moyen-Âge et des Temps modernes conservés aux Archives de l’État à Liège, afin de permettre aux spécialistes de consulter les originaux et au grand public de les consulter au format numérique.
  • La Fabrique d’Église Saint-Jean-Baptiste de Bombaye fera traiter et restaurer par l’Institut Royal du Patrimoine Artisique (IRPA) une statue en pierre polychromée de St Éloi de Noyon datant de 1340, d’une grande valeur patrimoniale, et l’installera dans un musée.
  • La Confrérie Notre-Dame de Lorette et Saint-Hadelin restaurera un dais de style rococo datant du 18e siècle et provenant de l’ancienne collégiale Saint-Martin et Saint-Hadelin de Visé, qui était utilisé lors des processions mariales, et le placera dans le chœur de l’église de Visé.

Le Fonds David-Constant lancera un nouvel appel à projets dans le courant du mois de septembre 2020.