Le Fonds Matelart donne des couleurs à Bruxelles

Publié le 11 septembre 2017

Bruxelles compte de nombreux petits coins cachés et moins cachés où les habitants peuvent prendre l’air ou faire un brin de causette. Certains de ces endroits auraient besoin d’une cure de rajeunissement. Le Fonds Suzanne et Louise Matelart soutient des projets qui revalorisent des places, des parcs et des squares dans la Région de Bruxelles-Capitale ou qui les embellissent au moyen d’une œuvre d’art. Cet automne le Fonds Suzanne et Louise Matelart fête son cinquième anniversaire : le moment idéal pour dresser un bilan de ces cinq années.

Les 5 lauréats ont reçu ensemble 79.250€ d’aide du Fonds Suzanne et Louise Matelart.

Le premier lauréat, en 2012, a été Je(ux) cultive à Anderlecht, d’Eco Innovation. Plusieurs potagers multifonctionnels ont vu le jour à Cureghem et à Neerpede. Des habitants, des écoles et des associations de quartier se sont retroussé les manches. Outre la culture de légumes, les différents sites accueillent souvent aussi des animations.

Avec l’accompagnement d’Inscrire, une œuvre d’art participative en céramique de Françoise Schein sur les droits européens fondamentaux a été créée à Ixelles. Des élèves et des associations de quartier y ont contribué. L’œuvre se trouve à la place du Germoir, dans le quartier de la place Flagey. Le réaménagement de cette place a aussi fait partie du projet.

En 2014, il a été décidé de doter l’Ecole primaire communale de Scheut, à Anderlecht, d’un ‘espace causette’. Le Jardin suspendu de Scheut agrémente le quartier et offre aux parents un endroit agréable pour attendre que la cloche sonne. Le parc ne sera entièrement achevé qu’au printemps 2018, mais beaucoup de réalisations ont déjà été faites, comme des bancs, des bacs à fleurs, etc.

En 2015, une parcelle de terrain à Laeken a été transformée avec le quartier en un lieu de rencontre en plein air, appelé Au Bord de l’Eau. Des habitants d’autres communes bruxelloises aiment aussi s’y attarder, d’autant plus que le Monument au Travail de Constantin Meunier se trouve non loin de là.

L’année dernière a débuté le réaménagement du Square de la Sainte-Famille à Woluwe-Saint-Lambert. Ce projet n’est pas encore achevé. La nouvelle œuvre de Nathalie Auzépy, qui sera intégrée dans le square, représente une feuille stylisée; dans les nervures, on reconnaît la carte de Woluwe-Saint-Lambert.