Le Livre d’Heures de la famille Biese revient à Gand !

Publié le 24 décembre 2013

Le Fonds Léon Courtin-Marcelle Bouché, géré par la Fondation Roi Baudouin, a récemment acquis le livre d’heures de la famille Biese. Le manuscrit, réalisé à Gand vers 1500, témoigne de l’art de l’enluminure des ateliers gantois de la fin du 15ème ou du début du 16ème siècle. Il fait la part belle aux Saints de la région de Gand, dont Saint Liévin, Saint Bavon et Saint Amand.

Les commanditaires, Nicolaas I Biese et son épouse Margareta Verdebroeck, sont représentés en prière avec leurs enfants devant la Vierge et leurs saints patrons. Le folio 128 (‘Desen bouc was vulhendt int iaer ons heeren xvc ende twee En bidt voor hem dien screef want hy seer aerme van duechden bleef') permet de dater le manuscrit.

Les dernières pages ont été rajoutées par Nicolaas III Biese en l’honneur de son arrière-grand-père Nicolaas I, le commanditaire du livre. Elles contiennent la généalogie armoriée de sa famille à partir de l’arrière-grand-père de Nicolaas I. Les principales familles gantoises, telles que les Steelan, Sersanders ou encore Everaert, y figurent.

Le STAM, musée de la Ville de Gand, prévoit une étude approfondie de l’œuvre afin de mieux pouvoir la contextualiser tant au niveau du commanditaire et de sa famille qu’au niveau des ateliers de miniaturistes, encore fort méconnus à l’heure actuelle.

Complétant la collection permanente du musée de la Ville de Gand, le manuscrit de Biese sera exposé dans la salle consacrée à la Ville au Moyen Age.