Le professeur Filippo Focardi, lauréat du prix Baron Jean Charles Velge

Publié le 18 mars 2014

La Deuxième Guerre mondiale est un moment charnière dans l’histoire du 20e siècle et son historiographie ne cesse de se renouveler et de s’internationaliser. La Chaire, souhaitée par le baron Jean-Charles Velge, permet d’inviter chaque année un chercheur de renommée internationale pour une série de conférences.

Filippo Focardi est professeur à l’Università degli Studi di Padova.Ses publications portent sur l’histoire du fascisme et de la Seconde Guerre mondiale, sur la mémoire de la résistance italienne, sur les crimes de guerre commis en Italie mais aussi par l’Italie fasciste ainsi que sur les relations entre l’Allemagne et l’Italie depuis le XIXe siècle. Sa dernière publication: Il cattivo tedesco e il bravo italiano. La rimozione delle colpe della seconda guerra mondiale (Laterza,2013). montre comment la construction de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale en Italie répondait d’abord aux impératifs de sa politique étrangère, obscurcissant ainsi la question des responsabilités italiennes quant au fascisme et aux crimes de guerre.

Le Fonds Baron Jean Charles Velge, créé au sein de la Fondation Roi Baudouin, soutient la recherche en histoire contemporaine. Le Fonds finance pendant 10 ans ( jusqu’en 2022) l’attribution de cette Chaire, créée à l’ULB en hommage à Jean Vanwelkenhuyzen, historien de la Deuxième Guerre mondiale.