Le surréalisme de Camille De Taeye

Publié le 11 avril 2019

Découvrez les œuvres surréalistes de Camille De Taeye, récemment données par sa veuve à la Fondation Roi Baudouin, au BAM à Mons à l’occasion de l’exposition « Le surréalisme dans les collections montoises ».

Les œuvres exposées font partie d’une récente donation par sa veuve à la Fondation Roi Baudouin. Il s’agit de pièces emblématiques de l’artiste qui ont été mises en dépôt à l’Artothèque de Mons.

Camille De Taeye n’est pas considéré comme un peintre surréaliste en tant que tel. Ces œuvres se situent au croisement du symbolisme, du fantastique et du surréalisme. C’est la raison pour laquelle une section de l’exposition lui est consacrée. Les œuvres présentées témoignent d’une « grammaire » propre qu’il compose à partir de ses idées Dans ses tableaux, il rassemble divers objets dont certains très durs tels la scie ou des clous qui interagissent les uns avec les autres et créent ainsi une histoire particulière.

Grâce à la donation de sa veuve, l’œuvre de Camille De Taeye est désormais préservée et accessible au grand public. Le Fonds Camille De Taeye, créé au sein de la Fondation Roi Baudouin, soutiendra différents projets, tels que l’édition des publications ou la rédaction de thèses de doctorat, visant à pérenniser l’œuvre de l’artiste et diffuser les connaissances sur celle-ci.

En pratique :

« Le surréalisme dans les collectons montoises »
BAM, Mons
Du 23/03/2019 jusqu’au 5/01/2020