Le 13 octobre 2016, une journée d’étude se déroulera au Château de Freÿr sur la place de l’eau dans les parcs et jardins historiques. Des historiens et divers spécialistes s’attelleront à approfondir l’importance essentielle des pièces d’eau qui les peuplaient.
Si les fontaines, les étangs, les cascades ou les canaux foisonnaient dans les jardins, ce n’était pas une simple question de choix esthétique. Des raisons pratiques jouaient également puisque l’eau était bien entendu indispensable dans ces jardins ou ces parcs historiques.
Ouverte à tous, cette journée d’étude permettra de découvrir la façon dont l’eau était intégrée dans un jardin paysager et particulièrement au 18e siècle. Elle abordera notamment les défis que devaient surmonter les architectes paysagistes d’antan pour mener à bien leur projet. Car si on veut de l’eau, il faut certes prévoir une source et un circuit hydraulique. Circuit qui doit être l’objet de toute l’attention nécessaire quant à son entretien régulier et son éventuelle restauration.
Gardez un œil sur ce site où seront bientôt publiés les détails pratiques de cette journée.