Les jeunes s’invitent au musée

Publié le 19 mai 2020

Le Fonds Irène Heidebroek – Eliane van Duyse récompense exceptionnellement deux projets arrivés ex aequo après délibération du jury.

D’une part, l’asbl Patrimoine à roulettes (Villers-La-Ville) pour son projet ‘Succes stories’ en collaboration avec le Musée Van Buuren. Les élèves de l'institut René Cartigny s’approprieont le Musée Van Buuren afin de concevoir des capsules vidéos énigmatiques de ses collections et de son architecture. Celles-ci seront destinées aux réseaux sociaux. Quel fil rouge se cache derrière ces bribes d'images ? Une campagne de communication sera orchestrée par les élèves afin de susciter chez d'autres jeunes l'envie de venir percer le mystère. L'objectif principal est de faire découvrir aux jeunes le Musée Van Buuren, maison emblématique d'un style architectural Art Déco, et de sa collection d'oeuvres d'art d'envergure (Bruegel l'Ancien, Rik Wouters, Fantin-Latour, Van de Woestyne, Minne, Permeke...).

D’autre part, l’asbl MUS-E Belgium (Bruxelles) pour son projet ‘Collections’ en collaboration avec le Musée royal de l’Afrique centrale. Sous forme de plan sur papier, de vidéo-lettres et de capsules audiovisuelles rendues accessibles pour les visiteurs via des scan-codes, des jeunes de deux classes de l'enseignement francophone et néerlandophone créeront, avec deux artistes et leur enseignant, un itinéraire singulier dans le musée. Ils inviteront ensuite d'autres classes au terme du projet pour les y guider. L'objectif est d'amener les jeunes à réfléchir, ressentir, échanger et pousser ensuite d'autres jeunes visiteurs à la réflexion sur un musée qui offre de multiples fenêtres sur un sous-continent mais aussi sur un pan de l'histoire de la Belgique et de l’Europe.

Ces projets seront réalisés dans le courant de l’année académique 2020 - 2021.

Le Fonds Irène Heidebroek – Eliane van Duyse lance un appel à projets annuel. Son but est d'encourager les jeunes de 12 à 18 ans à s'intéresser à l’art et à l’histoire belge et à visiter les musées ou tout autre lieu d'intérêt artistique ou historique de notre pays. Le prochain appel sera lancé en septembre prochain.