Les secrets des textiles coptes

Publié le 8 février 2019

La collection de textiles coptes Fill-Trevisiol présentée pour la toute première fois dans son intégralité. Une initiative du Musée de Mariemont en hommage à la générosité de Maria Luise et Robert Fill-Trevisiol.

Maria Luise et Robert Fill-Trevisiol, amoureux inconditionnels des étoffes, ont passé 30 ans à constituer, avec goût et expertise, une extraordinaire collection de textiles coptes, dont ils ont fait don en 2015 à la Fondation Roi Baudouin. Leur but ? Pérenniser cet ensemble et le rendre accessible au grand public.

Comptant quelque 230 pièces datant principalement du 4e au 10e siècle après J.-C., la collection comprend des éléments vestimentaires et des tissus d’intérieur. Ces pièces témoignent d’une très large diversité de techniques et de styles, d’une palette de couleurs extraordinaire et de motifs et personnages très diversifiés. Parmi les plus remarquables, des pièces de laine pourpre de la période romaine.

Mis en dialogue avec des pièces phares d’autres collections publiques et privées, cet ensemble inédit est présenté pour la toute première fois dans son intégralité à l’occasion de l’exposition « De lin & de laine. Textiles égyptiens du 1er millénaire » qui se tiendra jusqu’au 26 mai 2019 au Musée royal de Mariemont. De leur fabrication à leur utilisation dans les foyers et tombeaux égyptiens, ces textiles coptes n’auront désormais plus de secrets !

A cette occasion, la Fondation Roi Baudouin publie un site en ligne dédié uniquement à la collection Fill-Trevisiol. Il s’agit de l’inventaire de la collection dans son intégralité, complété par les résultats de la recherche scientifique menée autour de ces textiles depuis la donation. 

En pratique :

« De lin & de laine. Textiles égyptiens du 1er millénaire »
Musée royal de Mariemont
Chaussée de Mariemont, 100
7140 Morlanwelz
Ma-Di : 10h à 18h (avril – sept)
Ma-Di : 10h à 17h (octobre – mars)
Jusqu’au 26 mai 2019