Main dans la main

Publié le 28 avril 2021

Une conférence virtuelle ayant pour thème le lien entre l'entrepreneuriat (social) et le financement complémentaire dans le secteur culturel est organisée le 7 juin prochain. Vous êtes en charge d’une institution culturelle ? Ou à la recherche d’un financement complémentaire? Alors n’hésitez pas à bloquer cette date dans votre agenda !

Le 7 juin 2021, le « Fonds voor Cultuurmanagement » de l’Université d’Anvers organisera son congrès annuel, cette fois en collaboration avec la Fondation Roi Baudouin et sous un format numérique. Cette année, l'accent sera mis sur le lien entre l'esprit d'entreprise et le financement complémentaire.

Nous y aborderons notamment les questions suivantes :
Dans quelle mesure l'entrepreneuriat social dans le secteur culturel peut-il encourager la philanthropie ? Nous étudierons à la fois le côté du mécène et celui de l'organisation culturelle. Qu'est-ce qui inspire la confiance au philanthrope ? Ce dernier cherche-t-il un partenaire qui « parle le même langage » ? Est-ce le langage de l'entrepreneur ? Comment créer des partenariats pour l'avenir ? Mais aussi, quels sont les facteurs qui freinent la collaboration entre le secteur culturel et les partenaires privés ?

Au cours de cet événement, nous nous pencherons sur les concepts de « philanthropie » et « d'entrepreneuriat » et présenterons des pratiques intéressantes issues de différents secteurs en Wallonie, en Flandre et à l’étranger. Chacun pourra s'exprimer dans sa propre langue. Des spécialistes prendront la parole tels le Prof. Arjo Klamer (Université Erasmus), le Prof. Eric Corijn (VUB), Selin Eskin (Musée de la Photographie, Charleroi), Fernand Collin (Musée Préhisto Ramioul), …

N'hésitez pas à bloquer la date du 7 juin (à 13h) dans vos agendas !