In memoriam Jean-Pierre Stroobant

Publié le 6 novembre 2019

Jean-Pierre Stroobant de Saint Eloy est décédé récemment à l’âge de 95 ans. Avec son épouse Jacqueline il fut l’un des premiers à s’intéresser comme collectionneur à l’action de la Fondation Roi Baudouin dans le domaine du patrimoine mobilier. Il fit très rapidement don de certaines pièces de sa collection.

On se rappelle peut être le cabinet XVIIIe présenté au Cinquantenaire en 1997 dans l’exposition « Trésors pour tous »: il était composé pour l’essentiel de mobilier et pièces décoratives prêtées par J.P. Stroobant. Sa collection centre sur les arts décoratifs français du XVIIIe siècle avait été composée avec un goût unique. J.P. Stroobant avait le sens de l’objet de qualité et il composait son décor quotidien avec un raffinement inégalé.

À l'automne de ses jours il fit don à la Fondation, ainsi qu’il l’avait toujours promis, des pièces les plus importantes de sa collection, estimant par là lui assurer la pérennité de la façon la plus idéale. Les équipes de la Fondation s’emploient à trouver les lieux les plus adéquats pour la présenter. La Fondation s’incline à la mémoire de Jacqueline et Jean-Pierre Stroobant de Saint Eloy avec gratitude et reconnaissance. À ses enfants et à sa famille elle adresse ses condoléances très émues.