Nos deux Chemins de Croix à Maastricht

Publié le 8 juin 2021

Deux œuvres majeures de notre collection rejoignent le Bonnefanten Museum dans le cadre d’une exposition sur la représentation des Chemins de Croix au 16ème siècle.

La Montée au Calvaire, située dans la tradition de Jérôme Bosch, représente le Christ se rendant au lieu d’exécution en portant la Croix sur l’épaule gauche, au milieu d’un groupe de personnages armés aux tenues exotiques. Ce tableau est l’un des plus anciens exemples représentant le Chemin de Croix comme thème iconographique à part entière.

Le Chemin de Croix d’Henri Blès, l’un des sujets de prédilection de l’artiste, a été décliné sous différentes versions. Avec cette œuvre, Henri Blès se détache déjà d’une représentation iconographique classique pour un véritable paysage panoramique s’inscrivant dans la tradition de l’époque.

Les Chemins de Croix étaient des sujets très populaires à la fin du Moyen-Age. Au départ, ces œuvres représentaient simplement la Passion du Christ dont la Crucifixion était l’apogée. Mais dès le 16ème siècle, elles deviennent des thèmes iconographiques à part entière, riches en détails et en significations avec, parfois aussi, un commentaire critique caché sur les structures de pouvoir et la réalité religieuse.

Dans sa toute nouvelle exposition, le Bonnefanten Museum de Maastricht vous propose de (re)découvrir cette tradition en créant un dialogue entre le mystique Chemin de Croix de Pieter Brueghel le Jeune et les représentations de ses contemporains. Parmi celles-ci, figurent ces deux œuvres majeures de notre collection.

À découvrir jusqu’au 4 juillet 2021.

En pratique :

Brueghel and contemporaries: art as covert resistance?
Jusqu’au 4 juillet 2021

Bonnefanten Museum
Avenue Ceramique 250
6221 KX Maastricht
Pays-Bas