Plan d’action pour les mares dans la vallée de la Grande Nèthe

Publié le 9 décembre 2015

Il fut un temps où libellules, demoiselles, papillons et batraciens agrémentaient deux mares dans la vallée de la Grande Nèthe. Le paysage environnant a perdu en biodiversité suite à la plantations d’espèces exotiques et à l’absence d’une gestion ciblée. Les feuilles des arbres ont étouffé non seulement l’eau de la mare, mais aussi la terre des prairies autrefois si fertiles qui l’entourent.

Le Fonds Netevallei géré par la Fondation Roi Baudouin soutient la restauration de ce site à hauteur de 7.500 euros.

De Elzen dans le bois d’Elzenbroek à Kessel et le bras de la Vieille Nèthe à Gestel, un méandre abandonné de la Grande Nèthe ont été rachetés par la section De Wielewaal de Natuurpunt. Suite aux études réalisées par Le Regionaal Landschap Rivierenland, un plan d’action global et commun a pu être établi pour restaurer le microclimat idéal et favoriser le développement d’une faune et d’une flore abondantes. Des travaux de dragage désengorgeront les mares et les prairies seront à nouveau fauchées. Une partie des arbres exotiques seront abattus afin de permettre un ensoleillement suffisant de l’eau et des prairies environnantes.

Le projet est une initiative du Beheerteam Grote Nete van Natuurpunt section De Wielewaal en collaboration avec ANB, la commune de Nijlen, WBE-Nete en Wimp et Regionaal Landschap Rivierenland.