Préparons la forêt de demain !

Publié le 27 mai 2024

Près de 20.000 arbres ont été plantés dans le Domaine de Ramaix à Grune et Bande afin de renouveler la forêt. Assurer la conservation durable du patrimoine naturel et architectural de ce domaine en vue d’en conserver l’intérêt historique et paysager au bénéfice des générations futures, tel est l’objectif du Fonds de Ramaix géré par la Fondation Roi Baudouin.

Le Fonds de Ramaix

Géré par la Fondation Roi Baudouin, le Fonds de Ramaix veille à la conservation durable du patrimoine naturel et architectural du château de Grune. Ce Fonds a été créé par la famille de Ramaix afin de poursuivre fidèlement les actions de sauvegarde entreprises par leur famille depuis plusieurs générations.

Une gestion forestière responsable dans un contexte climatique en transition

La gestion du domaine s’étend sur trois grandes zones : celle du château, de son parc et celles des forêts du Thiers du Renard à l’ouest et de Bande à l’Est, pour au total une superficie de 230 hectares. Suite au dépérissements sanitaires liés au contexte climatique en vigueur depuis 2018, un renouvèlement des parcelles forestières s’imposait.

Renouvèlement des parcelles forestières

Au total, ce sont près de 20.000 arbres qui ont été plantés pour renouveler la forêt et le parc du Domaine de Ramaix. Parce que la forêt rend de nombreux services écosystémiques en produisant du bois, matériau local, abritant la faune et flore locales, protégeant les sols et les eaux, il est de la responsabilité de tous les propriétaires forestiers – publics et privés – de préparer les peuplements forestiers au climat et attentes de demain.

Grune

Plus de 3.000 arbres ont été plantés à Grune (Nassogne) dans les parcelles dites du Thiers du Renard. Il s’agissait de parcelles occupées par des peuplements de sapins pectinés, espèce peu adaptée au contexte climatique actuel et dont plus de 50% des arbres étaient morts sur pied. Dans le contexte de ces sols, un mélange de trois espèces a été sélectionné et planté pour assurer une plus grande résilience à la forêt et accroître le potentiel d’accueil de la biodiversité.

Bande (Marche-en-Famenne)

Près de 16.000 arbres ont été plantés à Bande (Marche-en-Famenne). L’épicéa commun y avait en effet été planté de manière massive il y a 50 à 70 ans. Les attaques répétées de scolytes de l’épicéa, et les dégâts de tempêtes sur sols engorgés en eau ont eu raison de plusieurs peuplements denses et finalement peu adaptés aux sols rencontrés.

Parc du château de Grune

17 arbres de position et 11 arbres fruitiers haute-tige ont également été sélectionnés et disséminés dans le parc du château de Grune. Ceci afin de remplacer des mélèzes dont la stabilité était très faible et arrivés à leur dimension commerciale. Des pommiers, pruniers et poiriers sont quant à eux venus initier une campagne de replantation d’arbres fruitiers, historiquement présents dans le parc et les prairies pâturées autour du château.