Projets culturels et sociaux en Wallonie picarde

Publié le 26 février 2020

Un film 3D à l’Archéosite et Musée d’Aubechies-Beloeil, le concours international de harpe Félix Godefroid, des ateliers artistiques et culturels pour enfants à besoins particuliers : trois nouveaux projets bénéficient du soutien du Fonds Claire et Michel Lemay, pour un total de 60.000 euros. Les projets, qui combinent patrimoine, arts et culture, favorisent l’attrait de Tournai et de la Wallonie picarde, tout en prêtant attention aux besoins sociaux présents dans la région.

Créé en 2013 au sein de la Fondation Roi Baudouin, le Fonds Claire et Michel Lemay est reconnu comme un acteur philanthropique de poids en Wallonie picarde. Philippe Luyten, Président du Comité de gestion du Fonds : "Le Fonds soutient des projets qui ont un impact indéniable sur le développement socio-économique de la Wallonie picarde. Depuis sa création, le Fonds a octroyé près de 1,7 million d’euros à 141 projets dans les domaines économique, social, patrimonial, culturel et artistique. Son action perpétue la mémoire de l’entrepreneur et mécène Michel Lemay, qui était un passionné de sa région et ambitieux pour elle".

Vous trouverez ci-dessous un descriptif des trois nouveaux projets soutenus, ainsi que des coordonnées de contact.

Film 3D à l’Archéosite d’Aubechies

L’Archéosite et Musée d’Aubechies-Beloeil a pour objectif de sensibiliser au patrimoine culturel et aux civilisations anciennes. Il présente le plus important ensemble de reconstitutions archéologiques en Belgique et propose un itinéraire de visite débutant au Néolithique ancien (vers 5.000 avant J.-C.) et s’achevant à l’époque romaine (vers le IIIe siècle après J.-C.). Afin de compléter son parcours, l’Archéosite présentera à partir de juillet 2021 un nouveau spectacle audiovisuel immersif utilisant des technologies 3D ainsi que des effets spéciaux permettant une sensation 4D. Les visiteurs seront embarqués dans un voyage remontant le temps sur une durée de près de 7.000 ans, et découvriront nos ancêtres et leur cadre de vie.

Dans le cadre de ce projet, L’Archéosite bénéficie du soutien du Fonds Claire et Michel Lemay en vue de la création d’un film 3D composé d’animations de documents, de graphisme 2D, de photos en haute résolution et de photos filmées avec des figurants costumés et des décors historiques.

Concours international de harpe Félix Godefroid

Le Fonds Claire et Michel Lemay apporte son soutien à l’asbl Les Amis de la Harpe Mosane, organisatrice depuis 1997 du concours international de harpe Félix Godefroid. De renommée internationale, le concours accueille tous les trois ans des harpistes de talent venus du monde entier. L’événement vise à promouvoir une richesse du patrimoine musical wallon – l’art de la harpe ayant été considérablement développé par des personnalités wallonnes – et à réunir les plus grands interprètes et les meilleurs jeunes harpistes du moment. La 8ème édition du concours aura lieu au conservatoire de Tournai du 16 au 19 avril 2020. Elle accueillera entre 60 et 70 candidats représentants 16 nationalités différentes.

Le soutien du Fonds contribuera à renforcer la visibilité et l'ancrage du concours au niveau local, notamment à travers l’organisation de manifestations (ateliers d'initiation à la harpe, mini-concerts…), en partenariat avec les acteurs culturels de Tournai (ville, musées, office du tourisme…).

"Dessine-moi un mouton" – asbl L’Ouvre-Boîte

Située à Tournai, l’asbl L’Ouvre-Boîte propose des ateliers pour adultes et enfants dans les domaines de la créativité, de la musique et du développement personnel. Face à la demande croissante de parents démunis en recherche de solutions pour leur enfant vivant des difficultés émotionnelles, mais également en réponse aux demandes de professionnels de la santé, l’asbl a développé le projet "Dessine-moi un mouton".

Le projet, qui recourt à l’art et la culture, et bénéficie du soutien du Fonds Claire et Michel Lemay, propose un accompagnement personnalisé d’enfants âgés de 7 à 12 ans présentant des troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité, des "troubles dys" et les "HP" (hauts potentiels), dans le but d’une (re)valorisation personnelle et du développement de la confiance en soi, ainsi qu'une (ré)intégration sociale et/ou scolaire.

Le Fonds Claire et Michel Lemay lance chaque année deux appels à projets. Un nouvel appel est actuellement ouvert et se clôturera le 22 avril 2020. Toute initiative pouvant contribuer à la dynamisation de la Wallonie picarde entre en considération. La priorité est accordée aux projets innovants, ayant des perspectives d’avenir et pouvant témoigner d’un véritable impact sur la région.