Quand le Japon inspirait les céramistes belges

Publié le 12 février 2016

Six vases de la collection Catteau témoignent de l'influence japonaise sur la céramique de Royal Boch à La Louvière. La Fondation les a donnés en prêt au Musée royal de Mariemont à l’occasion de l’exposition ‘Un esprit japonais’.

La Belgique et le Japon célèbrent le 150ème anniversaire de leurs relations diplomatiques et d’amitié. Dans ce cadre, le Musée royal de Mariemont consacre une exposition à la céramique japonaise de la période d’Edo (1603-1868) telle qu’elle apparaît dans la collection de l’artiste et orientaliste belge Gisbert Combaz (1869-1941). Ce dernier contribua à faire connaître les arts du Japon en Belgique.

La découverte de la céramique japonaise enthousiasma de nombreux céramistes belges des années 1950 à 1970 et donna un nouvel élan à leurs créations. C’est pourquoi leurs œuvres sont aussi mises à l’honneur.

Six vases de la collection de Charles Catteau sont présentés. Mise en dépôt au Centre Keramis à La Louvière, la collection de Charles Catteau (1880-1966) rassemble les œuvres de l’atelier de ce céramiste qui était employé par Royal Boch et fit les beaux jours de l’époque Art déco. Dans la première moitié du 20ème siècle, Catteau propulsa la société louviéroise sur la scène internationale. Les œuvres sélectionnées pour l’exposition du Musée de Mariemont sont des témoins directs de l'influence japonisante au sein de la production industrielle de Boch. Elle se traduit dans le choix de la matière, tel que le grès, et les décors réalisés avec des émaux coulés. On note aussi le retour de formes plus naturalistes telles que des calebasses, une influence des céramiques japonaises des 18ème et 19ème siècles.

La collection Catteau comprend plus de 800 pièces, rassemblées par Claire De Pauw et Marcel Stal. En hommage à ce dernier, Claire De Pauw décida de faire don de cette collection à la Fondation.

Infos pratiques :
« Un esprit japonais Gisbert Combaz, la céramique d’Edo et la création belge »
Musée royal de Mariemont
du 30 janvier au 10 avril 2016
de 10h à 12h30 et de 14h à 17h