Quatre expositions à ne pas manquer !

Publié le 17 juin 2016

Vous rêvez déjà de belles escapades estivales ? Dans ce cas, prévoyez une visite au Musée royal de Mariemont, au Pavillon du Diamant au MAS à Anvers, au Musée en Piconrue à Bastogne ou encore au Musée Bonnefanten à Maastricht où vous découvrirez quelques œuvres majeures de nos collections.

« Héros d’argile et de papier »
Au Musée royal de Mariemont, vous pourrez admirer une sélection d’œuvres mythologiques de la collection Van Herck, acquises par la Fondation Roi Baudouin en 1996. Il s’agit principalement de modèles et d’avant-projets d’artistes des Pays-Bas méridionaux – principalement anversois – du 17e au 19e siècle. Ils constituent une source exceptionnelle pour l’étude du baroque anversois. L’exposition présente la collection sous une approche nouvelle : celle des héros, dieux et déesses du panthéon gréco-romain.
Jusqu’au 20 novembre 2016
Plus d’infos

« Gracieus » ou l’Art nouveau belge à l’honneur
Parmi les chefs-d’œuvre présentés à l’exposition « Gracieus », 7 joyaux de la collection du Fonds du Patrimoine, réalisés notamment par les maîtres de l’art nouveau Philippe Wolfers, Henry Van de Velde et Egide Rombaux.
À découvrir jusqu’au 15 janvier 2017 dans les pavillons du MAS.
Plus d’infos

« Didier Comès, L'encrage ardennais »
Du 23 avril 2016 au 15 janvier 2017, le Musée en Piconrue consacre une exposition au dessinateur et scénariste de bande dessinée Didier Comès, artiste maintes fois primé sur le plan international et considéré comme un maître de la bande dessinée d’auteur. L'exposition est organisée à partir des planches originales et des documents pérennisés par la Fondation grâce aux frère et soeurs de l'artiste.
Plus d’infos

« De Floris à Rubens. Dessins de maîtres d’une collection particulière belge »
Cette collection privée rassemble 90 dessins de maîtres flamands et hollandais du 16e et du début du 17e siècle. Ils sont les témoins d’un des chapitres les plus passionnants et les plus féconds de l’histoire du dessin. Deux dessins ont pu être acquis par le Fonds Léon Courtin – Marcelle Bouché géré par la Fondation Roi Baudouin. Du 15 juillet 2016 au 30 janvier 2017 au Musée Bonnefanten de Maastricht.
Plus d’infos (en NL)