Restauration d’une vignerie historique

Publié le 15 mai 2024

Le prix Hans Vredeman de Vries, qui récompense des projets de restauration de jardins et parcs historiques en Flandre, va cette année au projet de restauration de la vignerie du 18e siècle de la Maison Beaucarne.

Le prix Hans Vredeman de Vries 2023 est attribué à l’asbl Maison Beaucarne pour la restauration de la vignerie historique du domaine familial du 18e siècle, situé à Ename. Ce prix, décerné par le Fonds Louise Vanden Bulcke, géré par la Fondation Roi Baudouin, récompense des projets visant à préserver et à restaurer des jardins et des parcs historiques en Flandre.

Le prix Hans Vredeman de Vries est une initiative du Fonds Louise Vanden Bulcke, créé grâce au legs de Louise Vanden Bulcke, philanthrope passionnée de jardins et parcs historiques. Ce legs permet au Fonds de couronner chaque année un projet de restauration de jardin ou parc historique en Flandre. Pour marquer le 20e anniversaire du Fonds, le prix était cette fois doté d’une somme exceptionnelle de 10 000 euros.

L’asbl Maison Beaucarne poursuit ses campagnes de restauration de la maison familiale et de son jardin historique avec le projet de réhabilitation de la vignerie du domaine. Cette vignerie du 18e siècle est l’une des rares de l’époque à subsister. L’extérieur est décoré de motifs peints en trompe-l’œil, dont une tente turque (un exemple exceptionnel du style de l’exotisme en Flandre). Au fil des ans, cette serre a fait l’objet de plusieurs campagnes de restauration et de modifications. La campagne de restauration en cours vise non seulement à assurer sa pérennité, mais aussi à lui redonner sa forme d’origine. Autre particularité, cette serre renferme encore quelques vignes d’origine du 18e siècle. Celles-ci possèdent une valeur patrimoniale particulière et pourront, moyennant les soins adéquats, conserver leur place dans l’ensemble restauré et être préservées pour les générations futures. Une fois la campagne de restauration achevée, la vignerie sera ouverte au public.

Vous avez vous aussi un projet portant sur la restauration d’un jardin ou d’un parc historique ? Dans ce cas, consultez l’appel 2024 du Fonds Louise Vanden Bulcke pour les organisations et pour les particuliers et soumettez votre projet avant le 23 octobre 2024.