Retour en Belgique des archives et du patrimoine personnel de Georges Simenon

Publié le 20 juin 2013

John Simenon, son fils, donne l’ensemble de ses documents d’archives relatifs à l’œuvre de son père. Il crée le Fonds Simenon Patrimoine au sein de la Fondation Roi Baudouin, qui se porte garant d’en assurer la pérennité.

Il s’agit de manuscrits et tapuscrits, correspondance, livres, photographies, journaux et documents relatifs aux éditions, films, etc. mais aussi du mobilier de l’écrivain et des objets qui lui étaient chers.

Par là, hommage est rendu au romancier de réputation internationale qui, tout au long de sa carrière et de ses œuvres, aura toujours conservé un attachement particulier à son pays natal et à Liège tout spécialement.

Georges Simenon avait déjà légué au Centre d'Études Georges Simenon de l’Université de Liège les manuscrits et documents constituant le Fonds Georges Simenon. Le don décidé récemment par John Simenon à la Fondation Roi Baudouin complète cette donation par une collection considérable qui lui est complémentaire.

On y trouve notamment une riche correspondance d'affaire et privée, tapuscrits et manuscrits, notamment de Un nouveau dans la ville, les pré éditions originales de ses œuvres dans des journaux et magazines français et étrangers, la collection complète de ses premières éditions en français, une grande partie des éditions originales dans les langues étrangères les plus importantes, un ensemble considérable de matériel de cinéma relatif aux films tirés de ses œuvres (affiches, livres d’exploitation, livrets de publicité, etc.), l’intégrale de l’exposition L’Œil de Simenon rassemblant une sélection de photos que Simenon prendra au cours des cinq grands voyages qui inspirèrent bon nombre de ses œuvres, ainsi que certains de ses objets fétiches tels que sa pipe et sa règle en or.

De ce fait, la Belgique recueille un patrimoine unique conservé jusqu’ici en Suisse, et les sources les plus importantes relatives à Georges Simenon et à son œuvre seront désormais rassemblées en Belgique.

La Fondation Roi Baudouin exprime toute sa gratitude envers John Simenon.
Le Fonds Simenon Patrimoine travaillera en connexion rapprochée avec le Centre d'Études Georges Simenon et le futur centre muséal Simenon dont il veut promouvoir la création prochaine à Liège.

Un inventaire détaillé des documents et objets est actuellement en cours d'élaboration. Une information complète sera diffusée ultérieurement lorsque l’ensemble de ces opérations aura pu être réalisé.

« La création de ce Fonds va renforcer l’ancrage belge de Simenon et s’inscrit dans la perspective passionnante du développement d’un espace muséal consacré à l’auteur à Liège. Je note également avec intérêt la volonté affichée d’établir des synergies avec le Fonds Georges Simenon de l’Université de Liège. À titre personnel, je suis donc très heureux d’être associé à la création de ce nouvel outil pour la connaissance et la divulgation de l’œuvre de Simenon. »
Benoît Denis, Professeur à l’Université de Liège et spécialiste de Simenon.

«Je suis ravi et fier que la Fondation Roi Baudoin ait accepté d'accueillir le Fonds Simenon Patrimoine et sa collection. Cela me permet de rapatrier cette dernière en Belgique, d'en assurer la pérennité, l'augmentation et l'accès, d'éviter sa dispersion, et de lui assurer une gestion à la foi flexible et rigoureuse avec l'appui scientifique inestimable du Centre d'Études Georges Simenon de Liège, qui aura bien entendu un accès privilégié à l'ensemble de ces documents. Je remercie tout particulièrement les services de la Fondation Roi Baudoin, qui m'ont conseillé et aidé tout au long du processus de donation. Je remercie aussi Benoît Denis, Directeur du Centre d’études Simenon à Liège et membre du Comité scientifique du futur centre muséal Simenon, d'avoir accepté à titre personnel de faire partie du Comité de gestion du 'Fonds Simenon Patrimoine'
John Simenon