Riches étoffes du 17ème siècle

Publié le 1 octobre 2013

Le soin apporté à la reproduction des costumes, des textiles et des accessoires dans les portraits de Jan Vekemans et des autres membres de sa famille n’est pas anodin. Une exposition-dossier aborde cet aspect au Musée Mayer van den Bergh à Anvers, dans le cadre de l’événement « Kunst Privé in heel Vlaanderen » organisé le 13 octobre prochain. L’exposition reste accessible jusqu’au 3 novembre 2013.

Joris Vekemans, marchand de soieries à Anvers, commanda en 1624 à Cornelis de Vos (1584/85 -1651), le portraitiste le plus réputé du baroque anversois, une série de portraits individuels des membres de sa famille. Ces portraits sont considérés comme les plus élégants de l’œuvre de cet éminent peintre. Quatre d’entre eux ont été acquis par Fritz Mayer van den Bergh lui-même. Le cinquième, celui de Jan - le fils ainé-, manquait. Il a pu être acquis en 2006 par le Fonds du Patrimoine de la Fondation Roi Baudouin et a ainsi pu rejoindre les autres membres de sa famille.

Cette série invite à aborder autrement l’art du portrait et à s’interroger sur la signification du rendu soigneux des costumes, des textiles et des accessoires au 17e siècle. L’artiste attache une grande importance à la représentation des vêtements. Le fait que le commanditaire soit marchand de soieries a certainement contribué à cette volonté. La qualité des tissus, qui étaient également ceux qu’il commercialisait, devait clairement apparaitre. Les costumes sont luxueux et les dentelles et les étoffes font l’objet d’un rendu extrêmement raffiné. Les accessoires sont sélectionnés avec soin : éventail, bijoux et perles pour les dames ; ceinturons de cuir, armes blanches et chapeaux pour souligner la virilité des hommes.

L’exposition-dossier « Les costumes et le textile dans les portraits de la famille Vekemans au 17e siècle » est une initiative conjointe du Fonds du Patrimoine de la Fondation Roi Baudouin et du Musée Mayer van den Bergh, en collaboration avec Frieda Sorber, conservatrice honoraire du ModeMuseum Provincie Antwerpen. Elle a été conçue à l’occasion de l’événement "Kunst Privé in heel Vlaanderen" (Art Privé partout en Flandre), une initiative de vtbKultuur qui met en valeur des pièces issues de collections ou d’institutions privées. Cet événement se déroule le 13 octobre, mais l’exposition elle-même sera accessible jusqu’au 3 novembre 2013 au Musée Mayer van den Bergh.