Séjour parisien pour le Trésor d’Oignies

Publié le 12 février 2024

Le Trésor d’Oignies, splendide trésor d’orfèvrerie du 13e siècle, sort pour la première fois de Belgique dans sa quasi-intégralité. Du 19 mars au 20 octobre 2024, le musée de Cluny – musée national du Moyen Âge, à Paris, présente une sélection des plus belles pièces d’orfèvrerie qui composent le trésor dans une exposition qui leur est entièrement dédiée : ‘Merveilleux Trésor d’Oignies : éclats du XIIIe siècle’.

Une des sept merveilles de Belgique

Composé d’une cinquantaine de pièces, le Trésor d’Oignies constitue un témoin de qualité exceptionnelle de l’orfèvrerie gothique. L’extrême raffinement des objets d’art, la maîtrise technique, les matériaux rares et précieux, le très bon état de conservation et l’historique particulier des pièces qui le composent font de ce rarissime trésor du 13e siècle un ensemble de réputation internationale. En 1978, le trésor constituait l’une des ‘Sept Merveilles de Belgique’ et en 2010, 32 de ses pièces étaient classées par la Fédération Wallonie-Bruxelles comme patrimoine culturel mobilier exceptionnel.

Un avenir assuré

Transmis en 2010 par les Sœurs de Notre-Dame de Namur à la Fondation Roi Baudouin afin d’en assurer la sauvegarde et de le rendre en permanence accessible au public, le trésor a été confié en dépôt au Musée provincial des Arts anciens du Namurois (TreM.a), où il est habituellement exposé, tandis que la Société archéologique de Namur contribue à l’étude et à la mise en valeur de ce patrimoine inestimable.

Une grande première

C’est la première fois que ce prestigieux trésor sortira dans sa presqu’intégralité de Belgique, cent ans après une présentation partielle de trois pièces au musée du Louvre, en 1924. Une trentaine d’objets pouvant ‘voyager’ sont présentés : des pièces d’orfèvrerie, principalement des reliquaires, et une sélection de textiles. Le parcours rassemble des œuvres majeures telles que le reliquaire du lait de la Vierge, le reliquaire de la côte de saint Pierre, les plats de reliure de l’évangéliaire d’Oignies, ou encore, le calice et la patène dits de Gilles de Walcourt.

L'exposition

L’exposition permettra de raconter l’histoire du prieuré d’Oignies et de ses protagonistes, et constituera un éclairage sur la production orfévrée de Hugo d’Oignies et de son atelier. La Fondation Roi Baudouin apporte son soutien à l’exposition, qui est une initiative conjointe du musée de Cluny et du Musée provincial des Arts anciens du Namurois (TreM.a), où est habituellement exposé le Trésor d’Oignies. A travers son Programme Patrimoine & Culture, la Fondation Roi Baudouin a notamment pour mission la mise en valeur de sa collection et son accessibilité au public.

Info pratique
Exposition ‘Merveilleux Trésor d’Oignies : éclats du 13e siècle’ 
Musée de Cluny
28 rue Du Sommerard
F - 75005 Paris
Du 19 mars au 20 octobre 2024
(Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 9h30 à 18h15. Nocturne les 1er et 3e jeudis du mois, de 18h15 à 21h)
Entrée 12€, tarif réduit 10€