Soutien au patrimoine architectural liégeois

Publié le 30 mars 2021

La façade Art nouveau de la ‘Maison Alexandre’, l’arvô du thier de la Chartreuse, le maître-autel de l’église Sainte-Catherine au cœur de Liège et celui de l’église Saint-Martin de Slins feront peau neuve grâce au soutien du Fonds Richard Forgeur, créé par le philanthrope liégeois Richard Forgeur – qui aurait eu 94 ans ce 1er avril – au sein de la Fondation Roi Baudouin. Ces œuvres patrimoniales bénéficieront d’un total de 137.082 euros en vue de leur restauration.

Chaque année, le Fonds Richard Forgeur intervient pour contribuer de manière décisive à la restauration et à la sauvegarde de monuments classés ou particulièrement significatifs de la province de Liège, afin d’en assurer la pérennité pour les générations futures. Michel Foret, Président du Comité de gestion du Fonds Richard Forgeur : "Depuis 2013, le Fonds a déjà octroyé 892.082 euros de soutien à 29 projets de conservation ou de restauration de lieux emblématiques de la province de Liège. Il perpétue ainsi la mémoire de Richard Forgeur, archiviste passionné du patrimoine liégeois, profondément attaché à sa ville natale".

Depuis, le Fonds Richard Forgeur suscite l’intérêt d’autres philanthropes. Ainsi, John W. Mouton, descendant d’une vieille famille liégeoise, qui a par ailleurs créé le Fonds Pro Retina au sein de la Fondation Roi Baudouin, soutient le Fonds Richard Forgeur à hauteur de 30.000 euros au bénéficie, plus particulièrement, du projet de restauration du maître-autel de l’église Sainte-Catherine.

Quatre monuments liégeois

Les quatre projets sélectionnés à la suite du dernier appel du Fonds Richard Forgeur se distinguent par leur diversité : ils relèvent tant de propriétaires privés que religieux, couvrent des siècles différents (du 14e au 20e), font – ou non – l’objet d’un certificat patrimoine et sont établis dans différentes villes de la Province de Liège. En voici un petit descriptif :

  • Fabrique d’Église Saint-Antoine et Sainte-Catherine : située rue Neuvice, l’église constitue un exemple unique de style baroque original datant de la fin du 17e siècle. Elle abrite un splendide maître-autel, particulièrement imposant par sa structure et la présence de l’impressionnante toile de Théodore-Edmond Plumier, actuellement en cours de restauration grâce à l’intervention du Fonds David-Constant. Le Fonds Richard Forgeur intervient à présent à hauteur de 73.810 euros en vue de la restauration du maître-autel dans lequel sera replacée la toile, rendant à l’ensemble son lustre d’antan.
     
  • Fabrique d’Église Saint-Martin : le Fonds Richard Forgeur permettra au maître-autel de l’église Saint-Martin de Slins (fin 18° siècle) de retrouver sa splendeur d’autrefois par la réparation d’éléments en bois et la restauration des faux-marbres et des dorures. Il y consacre un montant de 36.532 euros. Le maître-autel provient de la cathédrale Saint-Lambert de Liège. Il a été récupéré par le Séminaire de Liège, qui en a fait don à l’église. Sa restauration cadre dans un projet plus vaste de restauration de l’église.
     
  • Maison Jules Alexandre : construite pour le peintre éponyme par l’architecte liégeois Victor Rogister en 1903, cette maison de maître à tendance Art nouveau se situe rue du Jardin Botanique 39 à Liège. Elle bénéficie d’un soutien de 19.500 euros du Fonds Richard Forgeur en vue de la restauration de sa façade, composée de différents éléments architecturaux (sgrafittes, vitrail, fer forgé, sculpture en pierre, boiserie…). Cette restauration constituera l’aboutissement de la rénovation des autres parties de la maison, entamée il y a 20 ans.
     
  • Arvô du thier de la Chartreuse : construit par les chartreux au 14e siècle pour leur permettre d’accéder à leurs cultures, ce pont surplombant l’ancienne route d’Aachen est classé comme monument depuis 1981. Le soutien du Fonds Richard Forgeur permettra de le débarrasser du lierre qui envahit la façade et risque de l’abîmer, et de réparer les verres dormants des meurtrières, endommagés par des jets de pierre. Il y consacre un montant de 7.240 euros.