Un achat exceptionnel : la collection de Philippe et Marcel Wolfers

Publié le 10 octobre 2017

Bijoux, sculptures, vases, croquis, photos, inventaires… : la Fondation Roi Baudouin a pu acquérir une collection exceptionnelle de plus de 150 chefs d’œuvre et un important fonds d’archives de Philippe Wolfers (1858-1929), figure emblématique de l’art nouveau belge, et de son fils Marcel (1886-1976), sculpteur et artiste peintre sur laque. Il s’agit d’une sélection des meilleures pièces des deux artistes phares de l’entreprise Wolfers Frères, dont ils ne se sont jamais séparés.

Le caractère exceptionnel de cette acquisition réside bien sûr dans la qualité remarquable des œuvres, mais également dans le parcours hors du commun qui l’a rendue possible. Les bonnes relations que les Musées Royaux d'Art et d'Histoire entretenaient depuis de nombreuses années avec la famille Wolfers ont été déterminantes. Pour y parvenir, les Musées ont pu compter sur la Fondation Roi Baudouin, qui n’a pas hésité à faciliter et à soutenir toute initiative allant dans ce sens. Notamment en se portant acquéreur d’une pièce de la collection Wolfers et en veillant à la sécurisation des pièces les plus importantes après le décès de Claire-Nelly Wolfers.

Cette collaboration s'est concrétisée dans un partenariat exceptionnel entre trois acteurs: la famille, qui a donné toute liberté pour la sélection des pièces, les Musées, qui ont mis leur brillante expertise à la disposition de ce projet, et la Fondation Roi Baudouin, qui a pour mission de faciliter la sauvegarde et la transmission de notre patrimoine le plus significatif.

Pour réaliser cet achat exceptionnel, le Fonds du Patrimoine de la Fondation Roi Baudouin a collaboré avec plusieurs fonds de mécénat, créés en son sein : le Fonds Christian Bauwens, le Fonds Braet-Buys-Bartholemus et le Fonds Marcel Van Rooy.

La collection comprend huit bijoux uniques (tous Exemplaires uniques), trois sculptures, une peinture, treize objets décoratifs et 129 croquis. Par ailleurs, la famille offre d’importantes archives, qui constituent une source incomparable pour l’étude de l’œuvre des deux artistes.

Parmi les bijoux de cette collection, le spectaculaire pendentif Libellule (1903) est considéré comme la pièce iconique de l’œuvre de Philippe Wolfers. Le pendentif Cygne et Serpents (1899) est également particulier : Philippe l’a réalisé pour son épouse qui le porte fièrement sur son portrait réalisé par le peintre Firmin Baes.

Cette acquisition permet de sauvegarder ce patrimoine familial unique et de le rendre accessible à tous en Belgique. La majeure partie de la collection sera exposée à partir du 29 novembre prochain aux Musées Royaux d’Art et d’Histoire (parc du Cinquantenaire) et plus particulièrement dans la nouvelle présentation du ‘magasin Wolfers’.