Le bracelet Chauve-Souris et Pavots est une remarquable pièce du patrimoine belge. Son caractère exceptionnel s’explique par la qualité artistique du bracelet, mais aussi par le fait que seuls quelques rares bijoux créés par Wolfers nous sont parvenus. Plus remarquable encore peut-être, son dessin préparatoire a lui aussi été conservé.
Les informations figurant sur ce dessin nous apprennent que le bracelet a été créé le 28 novembre 1898. Sa face intérieure porte le monogramme de l’artiste et la légende indique explicitement qu’il s’agit d’un exemplaire unique.
C’est ce type de pièce de joaillerie qui fait considérer Philippe Wolfers comme l’un des plus grands artistes belges de l’Art nouveau. Ces exemplaires uniques avaient essentiellement pour but de promouvoir les créations plus abordables de la maison Wolfers Frères, dont Philippe était le directeur artistique. Après quelques expositions, ces bijoux étaient généralement démontés et disparaissaient donc sans laisser de traces. En outre, pendant toute sa carrière, Philippe Wolfers n’a créé que deux bracelets. Le sort de l’autre reste incertain.
Ce bracelet est tellement précieux et ouvragé qu’il en devient une sculpture miniature. Comme toujours chez Wolfers, la symbolique du bijou est manifeste. Les chauves-souris placées harmonieusement l’une derrière l’autre renvoient à la nuit. Quant aux pavots, dont est extrait l’opium, ils symbolisent le sommeil.
Acquis grâce au Fonds Braet-Buys-Bartholomeus, le bracelet a été mis en dépôt aux Musées royaux d’Art et d’Histoire, à Bruxelles.