Un Jour dans l’Histoire

Publié le 29 février 2016

Ce mercredi 24 février 2016, dans le cadre de l’émission de La Première, Marie Cornaz a présenté la partition manuscrite de l’opéra Le Retour des plaisirs d’André Vaillant.

Le partenariat de la Fondation Roi Baudouin avec La Première vise à replacer le patrimoine de nos collections publiques dans leur contexte historique afin de sensibiliser les auditeurs à l’importance de sa sauvegarde et de son accès au public.

En 2013, la Bibliothèque royale de Belgique a pu acquérir la partition manuscrite du petit opéra Le Retour des plaisirs. Donnée pour la première fois à Mons en 1719, cette œuvre lyrique n’a plus été jouée depuis. Le Retour des plaisirs a été recréé en 2015 par les étudiants du Conservatoire de Mons sous la direction de Guy Van Waas, sur une initiative conjointe de Michel Stockhem, directeur du Conservatoire de Mons, et de Marie Cornaz, musicologue et conservatrice des collections musicales de la Bibliothèque royale de Belgique.

Le Retour des plaisirs est une pièce d’une vingtaine de minutes composée par André Vaillant, un musicien actif à Valenciennes à la fin du XVIIe siècle et au début du XVIIIe siècle. Son livret est l’œuvre de l’historien montois Gilles-Joseph de Boussu. Il a été publié à Mons en 1719, à l’occasion de la Joyeuse Entrée du duc Léopold-Philippe d’Arenberg, le nouveau gouverneur militaire du Hainaut et de la ville de Mons. L’arrivée du duc étant synonyme des plaisirs retrouvées, cet événement y est évoqué de manière allégorique.